Qu’est-ce que l’argile ?

La géophagie, vous connaissez?

L’argile est un grand remède, connue de tous, d’utilisation ancestrale, mais souvent peu utilisée !

Elle devrait pourtant être dans toutes les maisons : elle est facile à trouver, très économique, peut être utilisée par tous, et a de nombreuses vertus.

Ce qu’en dit Jade Allègre :

Une grande spécialiste de l’argile (ou plutôt des argiles car il en existe différentes sortes : blanche, verte, rouge..), Jade Allègre (médecin et naturopathe) décrit bien l’utilisation ancestrale de ce minéral.

« L’exemple des animaux :

Les animaux et les tout jeunes enfants excellent en pharmacophagie. Mais qu’est-ce qui peut bien les inciter à consommer ainsi directement des minéraux sous forme brute ? Plusieurs hypothèses, non exclusives, sont avancées par les scientifiques.

Lorsqu’il s’agit d’argile – attention il ne s’agit pas de terre mais d’un minéral précis – leurs motivations les plus connues semblent être d’enlever les toxiques de leurs aliments, de soulager et supprimer les douleurs digestives, de combler une carence en macro ou oligo-éléments et de lutter contre les parasites intestinaux.

Ainsi les perroquets aras de la forêt amazonienne font-ils de juillet à septembre des cures d’argile car la pauvreté de leur ration pendant cette saison les contraint à consommer des fruits verts, riches en toxiques.

Quant aux gorilles de montagne et aux singes rhésus, ils pratiquent, comme les populations du Nigeria, la consommation d’argiles pour guérir les gastro-entérites.

Chez les peuples traditionnels, l’ingestion journalière d’argile est importante : 60 g par jour en moyenne pour un adulte, 150 g ou même 300 g par jour dans certaines circonstances!

Les plus grands consommateurs sont les femmes en état de grossesse et… les jeunes garçons en âge prépubertaire, probablement parce qu’ils ont un besoin accru en minéraux pour préparer leur poussée de croissance. »

Une utilisation à travers les époques et le monde :

Nos druides celtes affirmaient, paraît-il, que dans une vie, il faut manger son poids d’argile.

Cela implique deux choses : premièrement qu’il faut en prendre même si l’on n’est pas malade ; deuxièmement qu’il faudra s’arrêter… après en avoir consommé plusieurs dizaines de kilos. Ce qui est confirmé par certaines recherches montrant qu’une particule sur dix mille pourrait peut-être passer dans le flux sanguin.

Rappelons-le : l’argile ne passe pas dans le flux sanguin! Elle reste dans le système digestif, et son action à distance n’est pas expliquée par la science.. Mais les résultats sont là!

Plus près de nous, les Indiens Pomo de Californie et les paysans de Sardaigne l’utilisent lorsqu’ils cuisent des glands avec des argiles pour ôter efficacement les tanins de ces graines.

Enfin rappelons-nous de ce que disait Edgar Cayce, le grand guérisseur américain contemporain, qui affirmait « N’ayez pas peur de consommer un peu d’argile de temps en temps. Vous devez savoir qu’il faut en manger une certaine quantité si l’on veut équilibrer sa santé. C’est à cause de ce manque qu’arrivent toutes sortes de maladies… »

Les argiles détoxifient l’organisme :

Ce sont de véritables anti-poisons naturels. Elles enlèvent du bol alimentaire les produits chimiques.

Il ne faut donc pas boire ou consommer de l’argile près de la prise de médicaments, mais au moins UNE À DEUX HEURES DE DISTANCE, même si ce sont des granules homéopathiques ou des plantes. Car l’argile les absorberait.

Combien de temps dure la cure d’argile ?

En général, on fait des cures de trois semaines. Mais, il est important de rester à l’écoute de soi et de nos besoins.

Quelle argile choisir?

La couleur ne donne pas d’indication réelle, elle n’est due qu’à des éléments « collés » à la surface de leur structure. Alors faut-il la choisir blanche, verte ou rouge ? Faut-il se fier à l’étiquetage des paquets et rechercher une espèce minérale particulière ? Inutile car certains distributeurs français ne changent pas leurs imprimés lorsqu’ils changent de carrière ou de fournisseur, et leurs descriptifs sont peu fiables.

Choisissez en revanche une argile ayant subi des tests de teneur en plomb. A l’aune des dernières recommandations de l’ANSM concernant la teneur en plomb de certaines argiles vendues dans le commerce, mieux vaut faire preuve de prudence dans ses choix.

L’argile blanche (kaolin) est la moins puissante. Elle permet de réparer la muqueuse digestive, mais agit moins efficacement sur la réparation de l’organisme entier que l’argile verte.

Je conseille donc de la prendre verte (surfine) pour en faire une cure en ingestion.

L’action des argiles :

Quelle que soit leur couleur, elles vous permettront d’accompagner rhumatismes, traumatismes et fractures, infections externes et problèmes dermatologiques, troubles digestifs (par exemple, essayez la si vous avez des ballonnements persistants!), gastro-entérite comprise.

Elles sont le seul véritable recours en cas de brûlure et peuvent reconstituer la peau dans son intégralité sans la moindre cicatrice! À condition bien sûr d’utiliser le protocole adéquat.

Les argiles les plus puissantes cumulent les avantages d’une action antibiotique et anti-inflammatoire à laquelle il faut ajouter des propriétés antiparasitaires. C’est le médicament polyvalent par excellence. Et surtout, c’est un remède « intelligent » qui sait où et quand il faut travailler.

Y a-t-il des contre-indications ?

L’argile n’est jamais toxique.

Toutefois, si vous souffrez d’hypertension, commencez progressivement, en n’en prenant qu’un jour sur deux. Si vous suivez un traitement oral avec de l’huile de paraffine, le mieux est d’arrêter ce traitement qui risque d’entraîner des carences en vitamines liposolubles. Il vous faudra ensuite attendre un mois avant de pouvoir consommer de l’argile.

Concernant les huiles végétales, il faut éviter de consommer de grandes quantités d’huile en même temps que l’argile, au risque de former « un bouchon ».

Le mieux est donc de consommer l’argile à jeun le matin, ou le soir au coucher (voir plus bas).

Si vous souffrez d’un cancer du tractus digestif, ne prenez l’argile que sous la supervision d’un bon spécialiste. Et si vous avez déjà fait une occlusion intestinale dans le passé, abstenez-vous : les argiles ne créent pas d’occlusion intestinale chez une personne qui n’en a pas fait auparavant. En revanche, chez une personne prédisposée, le principe de précaution incite à les éviter.

Comment procéder ?

– Achetez en pharmacie ou en magasin diététique de l’argile en poudre (blanche ou verte) destinée spécifiquement à l’ingestion (pas d’argile vendue en cosmétique).

– Versez l’équivalent d’une cuillère à café d’argile en pluie fine à la surface d’un verre d’eau (évitez les instruments en métal). Surtout ne mélangez pas !

– Laissez reposer 5 minutes au minimum, 1 journée au maximum.

– Au moment de boire, mélangez la poudre et l’eau (avec une cuillère en bois) et ingérez le tout.

– Pendant les trois premiers jours, ne buvez que l’eau après décantation, pas le fond du verre, afin d’initier votre organisme en douceur.

La plupart du temps, on prépare son argile le matin et on la boit au coucher, ou bien on la prépare le soir et on la boit au lever.

Une constipation peut survenir chez les sujets prédisposés. Dans ce cas, il est recommandé d’arrêter l’argile et de s’abstenir de tout laxatif car le transit reprend spontanément lorsque le corps est prêt. Pendant que l’argile reste bloquée dans les intestins, elle soigne la muqueuse grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Laissez-la donc travailler tranquillement.

Par la suite, il est préférable de consommer votre argile au coucher plutôt qu’au lever.

Et vous, utilisez-vous l’argile ? Si oui, dans quel(s) but(s) ? Partagez-nous votre réponse en commentaires !

Prenez soin de vous!

Edwige FAJFER

Naturopathe-Iridologue

www.sonaturo.com

Merci à Jade Allègre!

Vous avez une question, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter 

Questions fréquemment posées

La formation en naturopathie en France est-elle reconnue ?

La formation en naturopathie est France, contrairement à ce qui est avancé par certaines écoles de naturopathie ou organisme de formation en naturopathie n’est pas reconnue car  la profession n’est pas encore réglementée (ce qui n’empêche pas d’exercer en toute légalité).

Attention donc aux termes trompeurs ou aux organismes de formation qui délivrent, à l’issue de la formation,  des diplômes (un diplôme n’est délivré que si une formation est inscrite au RNCP (Répertoire des métiers), des Bachelors, ou des Doctorats qui n’ont aucune valeur légale.

L’IFNAT délivre un Certificat Privé qui est la seule certification autorisée et disponible pour notre profession en France.

En revanche une avancée majeure a lieu pour la formation et pour l’exercice du métier de naturopathe en 2024 en France avec la publication de la norme AFNOR, premier grand pas vers la future reconnaissance de notre profession.

Celle-ci recommande notamment un temps minimum de 1200 heures de formation effective (hors temps de travail personnel et du préparation du mémoire de fin de cursus, souvent comptabilisé par les organismes de formation pour tromper sur le temps réel de formation délivré).

Non, car la formation n’étant pas réglementée, chaque organisme de formation est libre de proposer le programme qu’il souhaite. Ce qui crée des différences de niveaux de formation et de tarifs très importants. Attention donc aux formations plutôt courtes (moins de 1200 heures effectives) et à tarif bas qui ne délivreront pas le niveau d’étude et de pratique suffisants pour pourvoir exercer de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

 

Puis-je suivre la formation naturopathe depuis chez moi ?

Oui, dans le but  d’offrir sa formation d’excellence au plus grand nombre, l’IFNAT a créé la formule « mixte-distanciel ». Vous suivrez les cours théoriques en direct depuis chez vous, avec les échanges et interactions avec les intervenants et les autres étudiants que permet le direct, et vous serez présent 3 fois une semaine durant le sursis  dans les locaux de l’IFNAT à Bayonne  pour les cours pratiques  en petit groupe (techniques manuelles/massages, réflexologie, iridologie, consultations supervisées, exercice physique, techniques de gestion du stress, méditation, etc..)

Non, dans votre intérêt ! Parce qu’avant d’être Directeurs d’organisme de formation en naturopathie, nous sommes avant tout des naturopathes en activité. Nous savons que les formations libres, en quasi autonomie, aboutissent à un grand nombre d’abandons et à un taux extrêmement faible d’installation professionnelle à l’issue de cursus.. Notre volonté n’est pas de former un maximum de personnes de façon anonyme et sans aucune certitude qu’ils auront le niveau pour exercer ensuite. Notre engagement est de former des naturopathes soudés durant leur formation, et qui auront bénéficié du partage d’expérience et de la transmission des connaissances EN DIRECT de la part de nos 20 intervenants spécialisés et reconnus, et surtout qui auront toutes les clés pour installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus.

Comme expliqué dans les deux questions précédentes, la volonté de l’IFNAT est avant tout de proposer un cursus de formation professionnalisant, qui permet aux certifiés naturopathes d’installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. Et ce de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

Ainsi nous avons fait le choix de ne pas proposer de formation en e-learning ou en autonomie car ces dernières ne correspondent pas à nos objectifs.

Les modes de formations retenus par l’IFNAT sont donc :

  • Formule 100% présentielle dans nos locaux de Bayonne 
  • Formule mixte-distanciel synchrone (en direct) depuis chez vous avec venue dans les locaux de l’IFNAT 3 fois une semaine durant le cursus pour les cours pratiques en petit effectif.

 

Quelle que soit la formule choisie, le programme est identique et  les cours ont lieu du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 (pas de cours le vendredi ni le week-end, vacances scolaires de la zone A, pas de cours les jours fériés, pause estivale d’un mois et arrêt des cours début décembre pour un temps de révision et de préparation à la certification finale qui a lieu le 22 janvier 2026).

Absolument ! Nous savons que la reconversion professionnelle et la volonté de redonner du sens à son métier concernent tout le monde. Ainsi, vous recevrez dès votre inscription à notre formation naturopathe IFNAT un livret de conseils rédigé par nos anciens élèves. Vous recevrez également 11 vidéos facilitantes (environ 12 heures) pour préparer sereinement votre rentrée. De plus, pour ceux qui n’ont pas fait d’étude ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps, un module de techniques de mémorisation et de reprise d’études est intégré au programme de formation dès la rentrée. Enfin la pédagogie des modules de formation est adaptée pour maximiser l’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée du cursus.



L’IFNAT ayant un numéro de formateur au titre de la formation professionnelle continue, nous avons la possibilité de conclure une convention de formation avec toute entreprise. France Travail, les conseils Régionaux ou Départementaux, les AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap peuvent également être des financeurs. Contactez-nous au 06 65 76 15 16 ou par mail : contact@ifnat.com pour que nous puissions vous aiguiller en fonction de votre situation. 



Oui, vous percevrez vos indemnités chômage France Travail (ex Pôle emploi) tout au long de la formation naturopathe de l’IFNAT (sans avoir à justifier de la recherche d’un emploi, puisque vous êtes inscrit(e) en formation naturopathe à l’IFNAT, sous réserve d’ouverture de vos droits), l’IFNAT ayant une convention avec France Travail. 

C’est très simple, il vous suffit de télécharger notre brochure sur la page d’accueil de notre site. Vous recevrez ainsi la fiche de candidature à nous renvoyer complétée par email (contact@ifnat.com). À réception, nous vous contacterons pour échanger sur votre projet et finaliser votre inscription en formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée et ont lieu toute l’année. Il reste des places pour le cursus 2025 quelle que soit la formule choisie. Le délai limite légal d’inscription est de 48h avant la date de rentrée soit le 11 janvier 2025.



A l’IFNAT, contrairement aux organismes de formation en ligne ou en e-learning, nos étudiants ne sont pas des chiffres ! Nous connaissons chacun(e) d’entre eux, qu’il/elle soit en présentiel ou en mixte-distanciel. Après la formation, les naturopathes certifiés IFNAT intègrent notre groupe d’Anciens, bénéficient d’un tutorat par un naturopathe expert pendant 6 mois et de l’accès aux tables rondes d’échanges mensuelles (retransmises en visio).

Le tarif pour la formation 100% présentiel est de 11990€ en auto-financement et de 8990€ pour le cursus mixte-distanciel en auto-financement.

En pratique : acompte de 30% à l’inscription (possibilité de répartir en plusieurs règlements) puis 

paiement du solde sur toute la durée du cursus (échelonnement mensuel sur 12 mois sans frais).

Ce tarif comprend : l’action pédagogique de 1272 heures effectives en présence des intervenants, les supports de cours de façon dématérialisée, les 11 vidéos facilitantes de pré-rentrée, les séminaires d’intégration et de fin de cursus dans un gîte de charme au Pays Basque encadrés par un coach en développement personnel et professionnel (hébergement, restauration, animation inclus), le tutorat post-formation, les tables mensuelle de l’IFNAT à vie.

 

Le tarif de formation ne comprend pas : Tout hébergement ou restauration (hors séminaire d’intégration ou de fin de cursus).



D’autres frais sont-ils à envisager ? Il conviendra également de prévoir un budget fourniture de l’ordre de 100€ (livre d’anatomie/ physiologie et loupe pour l’iridologie)

Âge minimum : 18 ans au jour de démarrage du cursus – Âge maximum : pas de limite d’âge ! Car il n’y a pas de limite d’âge pour redonner du sens à sa vie.

Lundi 13 janvier 2025 pour la formation 100% présentiel à Bayonne et la formation Mixte Distanciel – fin des cours le 25 janvier 2026.

Les supports seront fournis, les notes peuvent être rattrapées auprès des collègues et un replay de cours peut être fourni sur justificatif médical.

Il est possible, et à condition de l’avoir planifié avec l’école, de rattraper un cours manqué sans avoir à le régler de nouveau.

Toutefois, cette possibilité doit rester une exception et reste à la discrétion de la direction.

A l’IFNAT nous avons organisé notre cursus pour que nos naturopathes certifiés puissent exercer à la sortie du cursus. C’est pourquoi nous entraînons toute l’année nos étudiants à la réalité du terrain. L’examen final est donc un cas pratique oral, comme le serait une vraie consultation. 

Le taux de réussite en 2023 est de 94%. Un rattrapage est organisé trois mois après la certification finale, en cas d’échec, sans frais supplémentaire.

Les cours ont lieu soit en présence dans les locaux de l‘IFNAT à Bayonne : 15 rue des Pontôts

64100 BAYONNE

ou en visio-conférence ZOOM depuis partout dans le monde pour les personnes inscrites en mixte-distanciel synchrone.