Les élixirs floraux

À l’IFNAT, les cours sur la connaissance et l’utilisation des élixirs floraux (dont font partie les fameuses fleurs de Bach) font partie intégrante du programme Praticien Naturopathe pour le plus grand bonheur des stagiaires !

Les élixirs floraux sont un des outils du naturopathe dûment formé, ils permettent de faire un lien entre le corps et l’esprit.

Ils sont obtenus à partir d’une méthode d’infusion de plantes capable de préserver leurs principes actifs, et libèrent une énergie vibratoire qui transforme des émotions perturbatrices en émotions positives. En ce sens, ils ont le même type d’action que l’homéopathie, et agissent donc sur les émotions.

Mais savez-vous exactement ce qu’est un élixir floral ?

Les élixirs floraux sont des préparations faites à partir de fleurs d’arbres ou de fleurs sauvages. Ces fleurs sont cultivées et cueillies en suivant un procédé spécifique.

Puis, les essences mères sont fabriquées selon deux méthodes d’après les travaux du Dr Bach : par solarisation ou par ébullition. Ces essences sont ensuite diluées au 1/250ème.

La solarisation convient particulièrement aux fleurs les plus fragiles.

Le principe est le suivant : les fleurs sont laissées à macérer dans un récipient en verre fin rempli d’eau de source, pendant 3 à 4h en plein soleil. Ce procédé permet une diffusion lente des principes actifs, sans dégradation de ceux-ci ni de la fleur. L’eau obtenue est récupérée après filtration puis mélangée à du brandy Bio à 40° pour la conservation dans une bouteille de verre ambré.

L’ébullition est autre méthode d’extraction des principes actifs qui convient aux fleurs issues de végétaux plus robustes tels que des buissons, arbustes ou arbres.

Les fleurs, une fois cueillies, sont laissées dans un récipient en acier contenant de l’eau de source portée à ébullition. On laisse bouillir ainsi la solution pendant environ 30 minutes. Les fleurs sont ensuite retirées avant de laisser l’eau refroidir pendant 2 heures puis filtrée. Enfin, de la même façon que pour la méthode de solarisation, l’eau obtenue est mélangée à du brandy Bio à 40° dans une bouteille de verre ambré pour permettre la conservation des principes actifs.

Comment et pourquoi l’utiliser ?

Les émotions négatives telles que les peurs, les doutes, les angoisses, le stress, l’appréhension par exemple, nous font perdre une énergie vitale précieuse.

Ces élixirs vont agir sur la sphère émotionnelle et en particulier sur ces émotions négatives de manière très précise pour permettre de les transformer en émotions positives.

Par exemple le très utilisé élixir floral de Marronnier blanc est d’une grande aide en cas de bavardage mental, d’idées fixes et de pensées répétitives.

Le prendre permet de calmer le mental, favorise la concentration, l’intuition et la créativité.

Ainsi, les élixirs floraux permettent de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique.

Le naturopathe dûment formé aux élixirs n’est pas le seul à les préconiser : ils sont utilisés en kinésiologie, par certains thérapeutes après des soins énergétiques, par des sophrologues, des hypnothérapeutes et même conseillés parfois par certains médecins.

Les bébés, les enfants, les animaux et même les plantes (en cas de pollution par exemple) réagissent souvent très bien aux élixirs floraux !

Il existe 38 fleurs de Bach différentes et chacune correspond à un profil ou une situation spécifique. Le naturopathe, dans son bilan de vitalité, posera toutes les questions nécessaires concernant la sphère émotionnelle et pourra préconiser une ou plusieurs fleurs au besoin.

Il est en effet possible de créer des mélanges et ainsi répondre à de nombreuses problématiques rencontrées dans la vie de tous les jours.

En général, les élixirs sont pris sous forme de gouttes à prendre directement sur la langue et le nombre de gouttes et le rythme de prise est à adapter selon la personne et la problématique.

A noter que pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes qui ne souhaitent pas absorber d’alcool, les élixirs existent aussi sur des supports non alcooliques, comme la sève d’érable.

Ils existent même sous forme de crème (la fameuse crème Rescue du Dr Bach que l’on trouve en pharmacie). Ils peuvent donc être utilisés par tous !

Pourquoi l’enseigner à l’IFNAT ?

A la différence de la naturothérapie, la naturopathie se base avant tout sur l’hygiène de vie (l’alimentation adaptée à chacun, l’activité physique adaptée, la gestion du stress, un bon sommeil…). Toutefois, si ces mesures ne sont pas suffisantes pour rééquilibrer le terrain du consultant ou pour améliorer son bien-être et sa santé, les élixirs floraux peuvent s’avérer être des alliés de choix. La naturothérapie, elle, ne se base que sur l’utilisation de produits et compléments alimentaires d’origine naturelle.. En naturopathie, la vision holistique de l’individu nous amène à prendre en compte les sphères émotionnelle et énergétique du consultant.

Les élixirs floraux sont donc un outil précieux car ils présentent le grand avantage d’agir sur ces sphères sans entraîner d’effets secondaires. Bien qu’elle n’intervienne pas systématiquement en premier lieu lors de la rédaction du programme d’hygiène de vie établi par le naturopathe pour son consultant, l’utilisation des élixirs floraux fait partie des 10 techniques majeures employées par le naturopathe, comme l’utilisation des plantes sous d’autres formes (phytothérapie, bourgeons, huiles essentielles..).

Et vous ? Utilisez-vous les élixirs floraux dans votre quotidien?

Partagez-nous en commentaires vos astuces d’utilisation de ces produits naturels si efficaces !

Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

Célia Moncoiffé

IFNAT

Vous avez une question, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter 

Questions fréquemment posées

La formation en naturopathie en France est-elle reconnue ?

La formation en naturopathie est France, contrairement à ce qui est avancé par certaines écoles de naturopathie ou organisme de formation en naturopathie n’est pas reconnue car  la profession n’est pas encore réglementée (ce qui n’empêche pas d’exercer en toute légalité).

Attention donc aux termes trompeurs ou aux organismes de formation qui délivrent, à l’issue de la formation,  des diplômes (un diplôme n’est délivré que si une formation est inscrite au RNCP (Répertoire des métiers), des Bachelors, ou des Doctorats qui n’ont aucune valeur légale.

L’IFNAT délivre un Certificat Privé qui est la seule certification autorisée et disponible pour notre profession en France.

En revanche une avancée majeure a lieu pour la formation et pour l’exercice du métier de naturopathe en 2024 en France avec la publication de la norme AFNOR, premier grand pas vers la future reconnaissance de notre profession.

Celle-ci recommande notamment un temps minimum de 1200 heures de formation effective (hors temps de travail personnel et du préparation du mémoire de fin de cursus, souvent comptabilisé par les organismes de formation pour tromper sur le temps réel de formation délivré).

Non, car la formation n’étant pas réglementée, chaque organisme de formation est libre de proposer le programme qu’il souhaite. Ce qui crée des différences de niveaux de formation et de tarifs très importants. Attention donc aux formations plutôt courtes (moins de 1200 heures effectives) et à tarif bas qui ne délivreront pas le niveau d’étude et de pratique suffisants pour pourvoir exercer de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

 

Puis-je suivre la formation naturopathe depuis chez moi ?

Oui, dans le but  d’offrir sa formation d’excellence au plus grand nombre, l’IFNAT a créé la formule « mixte-distanciel ». Vous suivrez les cours théoriques en direct depuis chez vous, avec les échanges et interactions avec les intervenants et les autres étudiants que permet le direct, et vous serez présent 3 fois une semaine durant le sursis  dans les locaux de l’IFNAT à Bayonne  pour les cours pratiques  en petit groupe (techniques manuelles/massages, réflexologie, iridologie, consultations supervisées, exercice physique, techniques de gestion du stress, méditation, etc..)

Non, dans votre intérêt ! Parce qu’avant d’être Directeurs d’organisme de formation en naturopathie, nous sommes avant tout des naturopathes en activité. Nous savons que les formations libres, en quasi autonomie, aboutissent à un grand nombre d’abandons et à un taux extrêmement faible d’installation professionnelle à l’issue de cursus.. Notre volonté n’est pas de former un maximum de personnes de façon anonyme et sans aucune certitude qu’ils auront le niveau pour exercer ensuite. Notre engagement est de former des naturopathes soudés durant leur formation, et qui auront bénéficié du partage d’expérience et de la transmission des connaissances EN DIRECT de la part de nos 20 intervenants spécialisés et reconnus, et surtout qui auront toutes les clés pour installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus.

Comme expliqué dans les deux questions précédentes, la volonté de l’IFNAT est avant tout de proposer un cursus de formation professionnalisant, qui permet aux certifiés naturopathes d’installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. Et ce de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

Ainsi nous avons fait le choix de ne pas proposer de formation en e-learning ou en autonomie car ces dernières ne correspondent pas à nos objectifs.

Les modes de formations retenus par l’IFNAT sont donc :

  • Formule 100% présentielle dans nos locaux de Bayonne 
  • Formule mixte-distanciel synchrone (en direct) depuis chez vous avec venue dans les locaux de l’IFNAT 3 fois une semaine durant le cursus pour les cours pratiques en petit effectif.

 

Quelle que soit la formule choisie, le programme est identique et  les cours ont lieu du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 (pas de cours le vendredi ni le week-end, vacances scolaires de la zone A, pas de cours les jours fériés, pause estivale d’un mois et arrêt des cours début décembre pour un temps de révision et de préparation à la certification finale qui a lieu le 22 janvier 2026).

Absolument ! Nous savons que la reconversion professionnelle et la volonté de redonner du sens à son métier concernent tout le monde. Ainsi, vous recevrez dès votre inscription à notre formation naturopathe IFNAT un livret de conseils rédigé par nos anciens élèves. Vous recevrez également 11 vidéos facilitantes (environ 12 heures) pour préparer sereinement votre rentrée. De plus, pour ceux qui n’ont pas fait d’étude ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps, un module de techniques de mémorisation et de reprise d’études est intégré au programme de formation dès la rentrée. Enfin la pédagogie des modules de formation est adaptée pour maximiser l’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée du cursus.



L’IFNAT ayant un numéro de formateur au titre de la formation professionnelle continue, nous avons la possibilité de conclure une convention de formation avec toute entreprise. France Travail, les conseils Régionaux ou Départementaux, les AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap peuvent également être des financeurs. Contactez-nous au 06 65 76 15 16 ou par mail : contact@ifnat.com pour que nous puissions vous aiguiller en fonction de votre situation. 



Oui, vous percevrez vos indemnités chômage France Travail (ex Pôle emploi) tout au long de la formation naturopathe de l’IFNAT (sans avoir à justifier de la recherche d’un emploi, puisque vous êtes inscrit(e) en formation naturopathe à l’IFNAT, sous réserve d’ouverture de vos droits), l’IFNAT ayant une convention avec France Travail. 

C’est très simple, il vous suffit de télécharger notre brochure sur la page d’accueil de notre site. Vous recevrez ainsi la fiche de candidature à nous renvoyer complétée par email (contact@ifnat.com). À réception, nous vous contacterons pour échanger sur votre projet et finaliser votre inscription en formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée et ont lieu toute l’année. Il reste des places pour le cursus 2025 quelle que soit la formule choisie. Le délai limite légal d’inscription est de 48h avant la date de rentrée soit le 11 janvier 2025.



A l’IFNAT, contrairement aux organismes de formation en ligne ou en e-learning, nos étudiants ne sont pas des chiffres ! Nous connaissons chacun(e) d’entre eux, qu’il/elle soit en présentiel ou en mixte-distanciel. Après la formation, les naturopathes certifiés IFNAT intègrent notre groupe d’Anciens, bénéficient d’un tutorat par un naturopathe expert pendant 6 mois et de l’accès aux tables rondes d’échanges mensuelles (retransmises en visio).

Le tarif pour la formation 100% présentiel est de 11990€ en auto-financement et de 8990€ pour le cursus mixte-distanciel en auto-financement.

En pratique : acompte de 30% à l’inscription (possibilité de répartir en plusieurs règlements) puis 

paiement du solde sur toute la durée du cursus (échelonnement mensuel sur 12 mois sans frais).

Ce tarif comprend : l’action pédagogique de 1272 heures effectives en présence des intervenants, les supports de cours de façon dématérialisée, les 11 vidéos facilitantes de pré-rentrée, les séminaires d’intégration et de fin de cursus dans un gîte de charme au Pays Basque encadrés par un coach en développement personnel et professionnel (hébergement, restauration, animation inclus), le tutorat post-formation, les tables mensuelle de l’IFNAT à vie.

 

Le tarif de formation ne comprend pas : Tout hébergement ou restauration (hors séminaire d’intégration ou de fin de cursus).



D’autres frais sont-ils à envisager ? Il conviendra également de prévoir un budget fourniture de l’ordre de 100€ (livre d’anatomie/ physiologie et loupe pour l’iridologie)

Âge minimum : 18 ans au jour de démarrage du cursus – Âge maximum : pas de limite d’âge ! Car il n’y a pas de limite d’âge pour redonner du sens à sa vie.

Lundi 13 janvier 2025 pour la formation 100% présentiel à Bayonne et la formation Mixte Distanciel – fin des cours le 25 janvier 2026.

Les supports seront fournis, les notes peuvent être rattrapées auprès des collègues et un replay de cours peut être fourni sur justificatif médical.

Il est possible, et à condition de l’avoir planifié avec l’école, de rattraper un cours manqué sans avoir à le régler de nouveau.

Toutefois, cette possibilité doit rester une exception et reste à la discrétion de la direction.

A l’IFNAT nous avons organisé notre cursus pour que nos naturopathes certifiés puissent exercer à la sortie du cursus. C’est pourquoi nous entraînons toute l’année nos étudiants à la réalité du terrain. L’examen final est donc un cas pratique oral, comme le serait une vraie consultation. 

Le taux de réussite en 2023 est de 94%. Un rattrapage est organisé trois mois après la certification finale, en cas d’échec, sans frais supplémentaire.

Les cours ont lieu soit en présence dans les locaux de l‘IFNAT à Bayonne : 15 rue des Pontôts

64100 BAYONNE

ou en visio-conférence ZOOM depuis partout dans le monde pour les personnes inscrites en mixte-distanciel synchrone.