Le sucre

Le sucre est le carburant exclusif de notre cerveau et le combustible privilégié de nos muscles.

Cependant, tout le monde le sait : le sucre, et encore plus le sucre raffiné (sucre blanc), est mauvais pour la santé. Consommé en grande quantité il se transforme en gras difficile à déloger, il abîme nos dents, peut donner des boutons d’acné, fatigue le pancréas, donne des maux de tête, entretient les candidoses (le fameux candida albicans), et sous sa forme raffinée il n’a aucun intérêt nutritionnel car il ne contient quasiment plus de nutriment (minéraux, oligo-éléments..).

Au-delà de ce joli tableau, les 2 raisons principales pour lesquelles il faut bannir le sucre sont les suivantes : il acidifie votre corps et a une action pro-inflammatoire.

Il est aujourd’hui démontré que notre mode de vie moderne accentue l’acidification et l’inflammation chroniques : l’alimentation raffinée (lavée de tous nutriments), le stress, la pollution, les pesticides, les champs électromagnétiques de plus en plus denses favorisent l’explosion actuelle des maladies de civilisation : diabète de type 2, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers…

Évitons d’en rajouter davantage avec une consommation excessive de sucre.

On ne se rend pas forcément compte d’un état inflammatoire latent car c’est ce qu’on appelle une inflammation de bas grade, à bas bruit. Il n’y a pas de symptômes définis, mais cela peut se présenter sous la forme de douleurs articulaires ou musculaires qui vont et qui viennent, de la fatigue chronique ou un ventre un peu ballonné et douloureux à la palpation. Or on ne devrait pas avoir mal au ventre à la palpation!

Si c’est le cas, c’est que le système digestif est inflammé, et la consommation de sucre en est responsable, entre autres.

Manger du sucre entraîne une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) avec les conséquences délétères suivantes :

  • augmentation du taux d’interleukines et de TNF-alpha. Ce sont des molécules pro-inflammatoires fabriquées par nos globules blancs. Leur présence traduit une « excitation du système immunitaire ». A force de trop le solliciter, celui-ci s’épuise (on tombe plus facilement malade).
  • augmentation du stress oxydatif. Ce phénomène de vieillissement naturel des cellules est amplifié par l’auto-oxydation du glucose. Les cellules vieillissent plus vite.
  • risque de résistance des cellules à l’insuline. Après un repas contenant des sucres, le pancréas sécrète de l’insuline pour faire rentrer le sucre circulant du sang dans les cellules. En cas de forte consommation de sucre, les cellules deviennent résistantes à l’insuline, le sucre ne rentre plus dans les cellules, et se logera sous forme de gras au niveau de la paroi des viscères. Conséquence : graisse abdominale disgracieuse qui apparaît et un risque de maladies plus élevé. A terme : risque de diabète de type 2.

On ne peut pas tout contrôler dans notre environnement (pollution, expositions aux ondes électromagnétiques), mais on peut contrôler sa consommation de sucre.

Pourtant c’est l’aliment le plus addictif! Rares sont celles et ceux qui résistent à une fringale de sucre.

Un très bon reportage d’ARTE a montré que des rats de laboratoire rendus addicts au sucre et à la cocaïne choisissent le chemin vers le sucre plutôt que celui de la drogue dure.

L’effet sur le cerveau est celui d’une drogue puisqu’il entraîne la sécrétion d’endorphines, les fameuses molécules du « bonheur ».

Alors, que faut-il faire en cas de fringale de sucre :

  • Changez-vous les idées : la fringale ne dure que quelques minutes. Faites quelques respirations, bougez. L’envie disparaîtra.
  • Mangez des fruits! Les sucres naturels présents dans les fruits frais et secs (bios!) ont un index glycémique bas et compenseront l’envie de biscuits ou bonbons. Si vous aimez une touche sucrée en fin de repas, une bonne astuce pour l’éviter: consommez un fruit frais 30mn avant le repas. Vous aurez eu votre dose de sucre et l’envie de dessert sera moins présente.
  • Buvez une boisson chaude : le temps de la préparer et de la boire et l ‘envie de sucre aura disparu. Les tisanes Yogi Tea avec des épices comme la cannelle sont des douceurs sans aucun sucre.
  • Ayez suffisamment de bonnes graisses (riches en omégas 3) et de protéines dans votre alimentation. Si c’est bien le cas, votre corps aura le carburant nécessaire pour produire de l’énergie et ne réclamera pas de sucre.

Les alternatives au sucre blanc que nous vous conseillons pour cuisiner:

– le rapadura (pur jus de canne, non raffiné, non cristallisé) : c’est le plus riche en acides aminés et minéraux, il protège des caries et fortifie l’organisme.

– le sucre de fleur de coco

et en forme liquide : le miel, le sirop d’agave, les sirops de riz, de maïs.

Vous les trouverez en boutique bio.

Choisissez en général des aliments qui ont un Index Glycémique (IG) bas (ceux-ci entraînent un faible pic d’insuline). Vous trouverez facilement de bons tableaux sur le net.

Arrêter le sucre raffiné quand on en a beaucoup consommé ne se fait pas du jour au lendemain.

C’est une rééducation, comme tous les grands changements d’hygiène de vie. Et si vous décidez d’arrêter sa consommation, vous aurez des symptômes de sevrage : fatigue, irritabilité. Pas d’inquiétude, c’est normal! Le corps nettoie et vous vous rendrez compte que vous ne pourrez plus en manger comme avant.

Vous retrouverez une énergie nouvelle, une meilleure digestion, un ventre moins ballonné, vous perdrez du poids. Vous serez plus stable d’un point de vue émotionnel (le sucre est un excitant!) et votre peau sera plus belle.

Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

Edwige FAJFER

Naturopathe-Iridologue et Directrice associée Ifnat

www.sonaturo.com

Vous avez une question, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter 

Questions fréquemment posées

La formation en naturopathie en France est-elle reconnue ?

La formation en naturopathie est France, contrairement à ce qui est avancé par certaines écoles de naturopathie ou organisme de formation en naturopathie n’est pas reconnue car  la profession n’est pas encore réglementée (ce qui n’empêche pas d’exercer en toute légalité).

Attention donc aux termes trompeurs ou aux organismes de formation qui délivrent, à l’issue de la formation,  des diplômes (un diplôme n’est délivré que si une formation est inscrite au RNCP (Répertoire des métiers), des Bachelors, ou des Doctorats qui n’ont aucune valeur légale.

L’IFNAT délivre un Certificat Privé qui est la seule certification autorisée et disponible pour notre profession en France.

En revanche une avancée majeure a lieu pour la formation et pour l’exercice du métier de naturopathe en 2024 en France avec la publication de la norme AFNOR, premier grand pas vers la future reconnaissance de notre profession.

Celle-ci recommande notamment un temps minimum de 1200 heures de formation effective (hors temps de travail personnel et du préparation du mémoire de fin de cursus, souvent comptabilisé par les organismes de formation pour tromper sur le temps réel de formation délivré).

Non, car la formation n’étant pas réglementée, chaque organisme de formation est libre de proposer le programme qu’il souhaite. Ce qui crée des différences de niveaux de formation et de tarifs très importants. Attention donc aux formations plutôt courtes (moins de 1200 heures effectives) et à tarif bas qui ne délivreront pas le niveau d’étude et de pratique suffisants pour pourvoir exercer de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

 

Puis-je suivre la formation naturopathe depuis chez moi ?

Oui, dans le but  d’offrir sa formation d’excellence au plus grand nombre, l’IFNAT a créé la formule « mixte-distanciel ». Vous suivrez les cours théoriques en direct depuis chez vous, avec les échanges et interactions avec les intervenants et les autres étudiants que permet le direct, et vous serez présent 3 fois une semaine durant le sursis  dans les locaux de l’IFNAT à Bayonne  pour les cours pratiques  en petit groupe (techniques manuelles/massages, réflexologie, iridologie, consultations supervisées, exercice physique, techniques de gestion du stress, méditation, etc..)

Non, dans votre intérêt ! Parce qu’avant d’être Directeurs d’organisme de formation en naturopathie, nous sommes avant tout des naturopathes en activité. Nous savons que les formations libres, en quasi autonomie, aboutissent à un grand nombre d’abandons et à un taux extrêmement faible d’installation professionnelle à l’issue de cursus.. Notre volonté n’est pas de former un maximum de personnes de façon anonyme et sans aucune certitude qu’ils auront le niveau pour exercer ensuite. Notre engagement est de former des naturopathes soudés durant leur formation, et qui auront bénéficié du partage d’expérience et de la transmission des connaissances EN DIRECT de la part de nos 20 intervenants spécialisés et reconnus, et surtout qui auront toutes les clés pour installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus.

Comme expliqué dans les deux questions précédentes, la volonté de l’IFNAT est avant tout de proposer un cursus de formation professionnalisant, qui permet aux certifiés naturopathes d’installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. Et ce de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

Ainsi nous avons fait le choix de ne pas proposer de formation en e-learning ou en autonomie car ces dernières ne correspondent pas à nos objectifs.

Les modes de formations retenus par l’IFNAT sont donc :

  • Formule 100% présentielle dans nos locaux de Bayonne 
  • Formule mixte-distanciel synchrone (en direct) depuis chez vous avec venue dans les locaux de l’IFNAT 3 fois une semaine durant le cursus pour les cours pratiques en petit effectif.

 

Quelle que soit la formule choisie, le programme est identique et  les cours ont lieu du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 (pas de cours le vendredi ni le week-end, vacances scolaires de la zone A, pas de cours les jours fériés, pause estivale d’un mois et arrêt des cours début décembre pour un temps de révision et de préparation à la certification finale qui a lieu le 22 janvier 2026).

Absolument ! Nous savons que la reconversion professionnelle et la volonté de redonner du sens à son métier concernent tout le monde. Ainsi, vous recevrez dès votre inscription à notre formation naturopathe IFNAT un livret de conseils rédigé par nos anciens élèves. Vous recevrez également 11 vidéos facilitantes (environ 12 heures) pour préparer sereinement votre rentrée. De plus, pour ceux qui n’ont pas fait d’étude ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps, un module de techniques de mémorisation et de reprise d’études est intégré au programme de formation dès la rentrée. Enfin la pédagogie des modules de formation est adaptée pour maximiser l’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée du cursus.



L’IFNAT ayant un numéro de formateur au titre de la formation professionnelle continue, nous avons la possibilité de conclure une convention de formation avec toute entreprise. France Travail, les conseils Régionaux ou Départementaux, les AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap peuvent également être des financeurs. Contactez-nous au 06 65 76 15 16 ou par mail : contact@ifnat.com pour que nous puissions vous aiguiller en fonction de votre situation. 



Oui, vous percevrez vos indemnités chômage France Travail (ex Pôle emploi) tout au long de la formation naturopathe de l’IFNAT (sans avoir à justifier de la recherche d’un emploi, puisque vous êtes inscrit(e) en formation naturopathe à l’IFNAT, sous réserve d’ouverture de vos droits), l’IFNAT ayant une convention avec France Travail. 

C’est très simple, il vous suffit de télécharger notre brochure sur la page d’accueil de notre site. Vous recevrez ainsi la fiche de candidature à nous renvoyer complétée par email (contact@ifnat.com). À réception, nous vous contacterons pour échanger sur votre projet et finaliser votre inscription en formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée et ont lieu toute l’année. Il reste des places pour le cursus 2025 quelle que soit la formule choisie. Le délai limite légal d’inscription est de 48h avant la date de rentrée soit le 11 janvier 2025.



A l’IFNAT, contrairement aux organismes de formation en ligne ou en e-learning, nos étudiants ne sont pas des chiffres ! Nous connaissons chacun(e) d’entre eux, qu’il/elle soit en présentiel ou en mixte-distanciel. Après la formation, les naturopathes certifiés IFNAT intègrent notre groupe d’Anciens, bénéficient d’un tutorat par un naturopathe expert pendant 6 mois et de l’accès aux tables rondes d’échanges mensuelles (retransmises en visio).

Le tarif pour la formation 100% présentiel est de 11990€ en auto-financement et de 8990€ pour le cursus mixte-distanciel en auto-financement.

En pratique : acompte de 30% à l’inscription (possibilité de répartir en plusieurs règlements) puis 

paiement du solde sur toute la durée du cursus (échelonnement mensuel sur 12 mois sans frais).

Ce tarif comprend : l’action pédagogique de 1272 heures effectives en présence des intervenants, les supports de cours de façon dématérialisée, les 11 vidéos facilitantes de pré-rentrée, les séminaires d’intégration et de fin de cursus dans un gîte de charme au Pays Basque encadrés par un coach en développement personnel et professionnel (hébergement, restauration, animation inclus), le tutorat post-formation, les tables mensuelle de l’IFNAT à vie.

 

Le tarif de formation ne comprend pas : Tout hébergement ou restauration (hors séminaire d’intégration ou de fin de cursus).



D’autres frais sont-ils à envisager ? Il conviendra également de prévoir un budget fourniture de l’ordre de 100€ (livre d’anatomie/ physiologie et loupe pour l’iridologie)

Âge minimum : 18 ans au jour de démarrage du cursus – Âge maximum : pas de limite d’âge ! Car il n’y a pas de limite d’âge pour redonner du sens à sa vie.

Lundi 13 janvier 2025 pour la formation 100% présentiel à Bayonne et la formation Mixte Distanciel – fin des cours le 25 janvier 2026.

Les supports seront fournis, les notes peuvent être rattrapées auprès des collègues et un replay de cours peut être fourni sur justificatif médical.

Il est possible, et à condition de l’avoir planifié avec l’école, de rattraper un cours manqué sans avoir à le régler de nouveau.

Toutefois, cette possibilité doit rester une exception et reste à la discrétion de la direction.

A l’IFNAT nous avons organisé notre cursus pour que nos naturopathes certifiés puissent exercer à la sortie du cursus. C’est pourquoi nous entraînons toute l’année nos étudiants à la réalité du terrain. L’examen final est donc un cas pratique oral, comme le serait une vraie consultation. 

Le taux de réussite en 2023 est de 94%. Un rattrapage est organisé trois mois après la certification finale, en cas d’échec, sans frais supplémentaire.

Les cours ont lieu soit en présence dans les locaux de l‘IFNAT à Bayonne : 15 rue des Pontôts

64100 BAYONNE

ou en visio-conférence ZOOM depuis partout dans le monde pour les personnes inscrites en mixte-distanciel synchrone.