Alimentation et immunité

Mise à mal en hiver sous nos latitudes et particulièrement en ce moment avec la propagation des variants : notre immunité.

On le sait, notre hygiène de vie, et l’épigénétique (c’est-à-dire l’influence de notre environnement sur l’expression de nos gènes) ont une importance capitale sur notre santé.

Que ce soit en prévention, en syndrome post-viral (quel que soit le virus), avant une vaccination ou pour favoriser la synthèse d’anticorps, il est essentiel de faire en sorte de réduire l’inflammation dans notre organisme.

Voici donc quelques rappels importants concernant notre assiette, que nous devons soigner tous les jours pour un renforcement naturel de notre immunité.

– Privilégier une alimentation riche en nutriments vivants, en vitamines, en minéraux et antioxydants. Apporter si possible au moins 600 g par jour de légumes cuits et crus, de saison et du terroir ! Privilégier si votre ventre les tolère les crucifères, les choux, et l’ail, l’oignon, le brocoli, le céleri. Ils sont riches en soufre qui a un pouvoir ‘désinfectant’ et soutiennent le foie.

Conseil en plus : privilégier les cuissons à vapeur douce, pour garder un maximum de nutriments.

– On renforce notre immunité avec une alimentation riche en fibres (qui nourrissent les bonnes bactéries de notre microbiote). Donc consommer des céréales complètes, des légumineuses, des graines et noix diverses, chaque jour ! En les mastiquant bien..

Et privilégier les aliments riches en antioxydants type flavonoïdes et polyphénols : thé vert, oignons, ail (encore eux !) persil, chocolat noir, cacahuètes, graines de lin, curcuma, gingembre… ou l’huile d’olive (vierge, de première pression à froid), les brocolis, les fruits rouges (surgelés bio feront l’affaire en smoothie en saison hivernale..)..

– Penser aux fruits ! L’hiver est la saison des agrumes, des clémentines, des kakis, des grenades.. Entre les repas, consommez idéalement environ 200 à 400 grammes par jour de fruits, en évitant les fruits qui ne sont pas de saison ou du terroir !

– les protéines : indispensables dans notre assiette. L’idée est de réduire un peu les protéines d’origine animale qui ont un potentiel inflammatoire lors de la digestion si consommées en grande quantité, au profit des protéines végétales dans ce cas.

Pour rappel, voici une liste de protéines végétales intéressantes : spiruline, algues fraîches, graines germées, soja (à consommer avec modération), graines de chanvre, graines de courge, haricots azukis (à faire germer), beurre d’arachide, fénugrec (à faire germer), noix, pois chiche (faire germer ou tremper 3 jours avant de les cuire), graines de chia, moringa (en poudre en boutique bio), épeautre, quinoa, sarrasin, son d’avoine, lentilles, champignons.. PENSER À L’ORTIE (à mettre dans vos jus, séchées dans vos plats – réduite en poudre – riche en protéines végétales !)

– Pour ceux qui en mangent : apporter du poisson gras 2 à 3 fois par semaine. Par ex des sardines, des maquereaux, harengs, anchois.. Les omégas 3 sont des acides gras ESSENTIELS (donc non fabriqués par notre organisme), et notre système immunitaire a besoin de DHA (présent dans les poissons gras, très peu présent dans les huiles végétales type colza, cameline, chanvre, lin..)

– Ajoutez à vos assiettes des huiles crues, bios et de première pression à froid de noix, lin, colza, olive, pour leur richesse en bons acides gras – idéalement 2 c à soupe /jour CRÛES pour un adulte.

– Penser aux algues fraîches ! Qui sont une bonne source de protéines. Et aux produits de la mer frais : huîtres (c’est la saison !), coquillages, poissons frais et crus. Pour rappel, l’iode, essentielle à notre thyroïde, et à notre immunité, est volatile. Les algues séchées n’en contiennent quasiment plus donc privilégier les produits de la mer frais et crus pour leur richesse en iode (qui est également un très bon désinfectant !)

– Enfin, pensez à vous hydrater ! On a tendance à moins boire en hiver. Pensez à boire de la simple eau chaude !

N’oubliez pas : notre organisme a besoin d’eau pour lutter contre les infections. Pour connaître la quantité optimale d’eau quotidienne pour chacun : multiplier par 0,3 le poids corporel. Par ex si je fais 60 kg, j’aurai besoin de 1,8 L d’eau par jour. Cette quantité inclus l’eau alimentaire (des fruits/légumes..) et les tisanes..

Privilégier l’eau plate, faiblement minéralisée ou filtrée, à boire à température ambiante au minimum et idéalement chaude (à 37°C !)

Pour les buveurs de café ou de thé noir : rajouter 2 à 3 tasses d’eau par tasse bue, car ce sont des diurétiques..

– Et bien sûr, ne pas oublier les aliments fermentés type légumes lacto-fermentés, kéfir de fruit ou kombucha à boire, chaque jour, pour renforcer votre microbiote.

Voici donc quelques conseils simples et de bon sens pour renforcer votre immunité, votre santé et votre vitalité en général !

Prenez soin de vous !

Edwige Fajfer

Naturopathe-Iridologue à Biarritz

www.sonaturo.com

Consultations au cabinet ou en Visio sur rendez-vous au 04 67 57 14 97.

Directrice associée de l’Institut Français de Naturopathie – IFNAT

FORMATIONS: www.ifnat.com

Vous avez une question, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter 

Questions fréquemment posées

La formation en naturopathie en France est-elle reconnue ?

La formation en naturopathie est France, contrairement à ce qui est avancé par certaines écoles de naturopathie ou organisme de formation en naturopathie n’est pas reconnue car  la profession n’est pas encore réglementée (ce qui n’empêche pas d’exercer en toute légalité).

Attention donc aux termes trompeurs ou aux organismes de formation qui délivrent, à l’issue de la formation,  des diplômes (un diplôme n’est délivré que si une formation est inscrite au RNCP (Répertoire des métiers), des Bachelors, ou des Doctorats qui n’ont aucune valeur légale.

L’IFNAT délivre un Certificat Privé qui est la seule certification autorisée et disponible pour notre profession en France.

En revanche une avancée majeure a lieu pour la formation et pour l’exercice du métier de naturopathe en 2024 en France avec la publication de la norme AFNOR, premier grand pas vers la future reconnaissance de notre profession.

Celle-ci recommande notamment un temps minimum de 1200 heures de formation effective (hors temps de travail personnel et du préparation du mémoire de fin de cursus, souvent comptabilisé par les organismes de formation pour tromper sur le temps réel de formation délivré).

Non, car la formation n’étant pas réglementée, chaque organisme de formation est libre de proposer le programme qu’il souhaite. Ce qui crée des différences de niveaux de formation et de tarifs très importants. Attention donc aux formations plutôt courtes (moins de 1200 heures effectives) et à tarif bas qui ne délivreront pas le niveau d’étude et de pratique suffisants pour pourvoir exercer de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

 

Puis-je suivre la formation naturopathe depuis chez moi ?

Oui, dans le but  d’offrir sa formation d’excellence au plus grand nombre, l’IFNAT a créé la formule « mixte-distanciel ». Vous suivrez les cours théoriques en direct depuis chez vous, avec les échanges et interactions avec les intervenants et les autres étudiants que permet le direct, et vous serez présent 3 fois une semaine durant le sursis  dans les locaux de l’IFNAT à Bayonne  pour les cours pratiques  en petit groupe (techniques manuelles/massages, réflexologie, iridologie, consultations supervisées, exercice physique, techniques de gestion du stress, méditation, etc..) Cette formule est disponible sous forme intensive ou temps partiel.

Non, dans votre intérêt ! Parce qu’avant d’être Directeurs d’organisme de formation en naturopathie, nous sommes avant tout des naturopathes en activité. Nous savons que les formations libres, en quasi autonomie, aboutissent à un grand nombre d’abandons et à un taux extrêmement faible d’installation professionnelle à l’issue de cursus.. Notre volonté n’est pas de former un maximum de personnes de façon anonyme et sans aucune certitude qu’ils auront le niveau pour exercer ensuite. Notre engagement est de former des naturopathes soudés durant leur formation, et qui auront bénéficié du partage d’expérience et de la transmission des connaissances EN DIRECT de la part de nos 20 intervenants spécialisés et reconnus, et surtout qui auront toutes les clés pour installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. En revanche, notre formule temps partiel 1 week-end sur 2 est compatible avec une activité professionnelle et personnelle.

Comme expliqué dans les deux questions précédentes, la volonté de l’IFNAT est avant tout de proposer un cursus de formation professionnalisant, qui permet aux certifiés naturopathes d’installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. Et ce de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

Ainsi nous avons fait le choix de ne pas proposer de formation en e-learning ou en autonomie car ces dernières ne correspondent pas à nos objectifs.

Les 3 modes de formations retenus par l’IFNAT pour devenir réellement naturopathe sont donc :

Quelle que soit la formule choisie, le programme est identique. Les cours ont lieu soit du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 (pas de cours le vendredi ni le week-end, vacances scolaires de la zone A, pas de cours les jours fériés, pause estivale d’un mois et arrêt des cours début décembre pour un temps de révision et de préparation à la certification finale qui a lieu le 22 janvier 2026) pour les 2 formules intensives, soit un samedi et dimanche sur deux de 9h30 à 17h30 pendant 3 ans (pause estivale en août).

Absolument ! Nous savons que la reconversion professionnelle et la volonté de redonner du sens à son métier concernent tout le monde. Ainsi, vous recevrez dès votre inscription à notre formation naturopathe IFNAT un livret de conseils rédigé par nos anciens élèves. Vous recevrez également 11 vidéos facilitantes (environ 12 heures) pour préparer sereinement votre rentrée. De plus, pour ceux qui n’ont pas fait d’étude ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps, un module de techniques de mémorisation et de reprise d’études est intégré au programme de formation dès la rentrée. Enfin la pédagogie des modules de formation est adaptée pour maximiser l’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée du cursus.



L’IFNAT ayant un numéro de formateur au titre de la formation professionnelle continue, nous avons la possibilité de conclure une convention de formation avec toute entreprise. France Travail, les conseils Régionaux ou Départementaux, les AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap peuvent également être des financeurs. Contactez-nous au 06 65 76 15 16 ou par mail : contact@ifnat.com pour que nous puissions vous aiguiller en fonction de votre situation. 



Oui, vous percevrez vos indemnités chômage France Travail (ex Pôle emploi) tout au long de la formation naturopathe de l’IFNAT (sans avoir à justifier de la recherche d’un emploi, puisque vous êtes inscrit(e) en formation naturopathe à l’IFNAT, sous réserve d’ouverture de vos droits), l’IFNAT ayant une convention avec France Travail. 

C’est très simple, il vous suffit de télécharger notre brochure sur la page d’accueil de notre site. Vous recevrez ainsi la fiche de candidature à nous renvoyer complétée par email (contact@ifnat.com). À réception, nous vous contacterons pour échanger sur votre projet et finaliser votre inscription en formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines rentrées et ont lieu toute l’année. Il reste des places pour le cursus 2025 quelle que soit la formule choisie. Le délai limite légal d’inscription est de 48h avant la date de rentrée soit le 11 janvier 2025 pour la formule intensive, soit le 11 septembre pour la formule temps partiel.

 

A l’IFNAT, contrairement aux organismes de formation en ligne ou en e-learning, nos étudiants ne sont pas des chiffres ! Nous connaissons chacun(e) d’entre eux, qu’il/elle soit en présentiel ou en mixte-distanciel. Après la formation, les naturopathes certifiés IFNAT intègrent notre groupe d’Anciens, bénéficient d’un tutorat par un naturopathe expert pendant 6 mois et de l’accès aux tables rondes d’échanges mensuelles (retransmises en visio).

Le tarif pour la formation naturopathe 100% présentiel est de 11990€ en auto-financement et de 8990€ pour le cursus mixte-distanciel en auto-financement. (intensif ou temps partiel)

En pratique : acompte de 30% à l’inscription (possibilité de répartir en plusieurs règlements) puis 

paiement du solde sur toute la durée du cursus (échelonnement mensuel sur 12 mois sans frais).

Ce tarif comprend : l’action pédagogique de 1272 heures effectives en présence des intervenants, les supports de cours de façon dématérialisée, les 11 vidéos facilitantes de pré-rentrée, les séminaires d’intégration et de fin de cursus dans un gîte de charme au Pays Basque encadrés par un coach en développement personnel et professionnel (hébergement, restauration, animation inclus), le tutorat post-formation, les tables mensuelle de l’IFNAT à vie.

 

Le tarif de formation naturopathe ne comprend pas : Tout hébergement ou restauration (hors séminaire d’intégration ou de fin de cursus).

 

D’autres frais sont-ils à envisager ? Il conviendra également de prévoir un budget fourniture de l’ordre de 100€ (livre d’anatomie/ physiologie et loupe pour l’iridologie)

Âge minimum : 18 ans au jour de démarrage du cursus – Âge maximum : pas de limite d’âge ! Car il n’y a pas de limite d’âge pour redonner du sens à sa vie.

Lundi 13 janvier 2025 pour la formation naturopathe intensive 100% présentiel à Bayonne et la formation intensive Mixte Distanciel.

Samedi 13 septembre 2025 pour la formation naturopathe temps partiel week-ends.

Les supports seront fournis, les notes peuvent être rattrapées auprès des collègues et un replay de cours peut être fourni sur justificatif médical.

Il est possible, et à condition de l’avoir planifié avec l’école, de rattraper un cours manqué sans avoir à le régler de nouveau.

Toutefois, cette possibilité doit rester une exception et reste à la discrétion de la direction.

A l’IFNAT nous avons organisé notre cursus pour que nos naturopathes certifiés puissent exercer à la sortie du cursus. C’est pourquoi nous entraînons toute l’année nos étudiants à la réalité du terrain. L’examen final est donc un cas pratique oral, comme le serait une vraie consultation. 

Le taux de réussite en 2023 est de 94%. Un rattrapage est organisé trois mois après la certification finale, en cas d’échec, sans frais supplémentaire.

Les cours de naturopathie ont lieu soit en présence dans les locaux de l‘IFNAT à Bayonne : 15 rue des Pontôts

64100 BAYONNE

ou en visio-conférence ZOOM depuis partout dans le monde pour les personnes inscrites en mixte-distanciel synchrone. (intensif ou temps partiel week-ends)