Restons chez nous

Nous sommes dans une situation inédite qui nous demande de revoir tous nos mode de fonctionnement !

Cette situation inédite, très particulière, nous oblige à nous recentrer sur nous, et nous permettra peut-être de mettre en place de bonnes habitudes.

Chez certains, cela peut créer un véritable vent de panique.

Se retrouver face a soi-même n’est pas dans nos habitudes occidentales, et pas toujours agréable.

Aujourd’hui, nous allons vous livrer quelques conseils et des techniques naturopathiques pour

vivre au mieux cette période!

Les axes à développer pour que votre confinement se fasse de manière optimum

1) Accueillir vos émotions.

Après l’hiver, qui peut entraîner pour certains un trouble saisonnier, arrive ce confinement, qui chamboule émotionnellement.

Vous pouvez mettre en place une chose que l’on n’a pas l’habitude de faire : regardez vos émotions, ressentez les, accueillez-les et exprimez vos besoins.

Surtout si vous confinez à plusieurs.

Cela vous permettra de vous sentir en meilleure harmonie et de faire un point sur vous : êtes-vous sûr de bien exprimer vos besoins aux autres, arrivez-vous à ressentir et définir vos émotions, et en conséquence arrivez-vous à exprimer concrètement vos besoins ?

Le confinement va forcément faire exploser au grand jour certaines zones de tensions.

Difficile alors que vous êtes en pleine visioconférence de gérer les enfants qui crient à côté de vous!

Une bonne organisation est alors nécessaire, basée sur les besoins de chacun.

2) Vous autoriser du repos !

Lors de la formation de naturopathe, les étudiants apprennent les enjeux capitaux et nombreux du sommeil sur notre mental et notre santé.

On n’a pas vraiment l’habitude de le faire, mais justement c’est le temps de s’autoriser à ne rien faire!

Certains peuvent avoir le sentiment d’avoir un planning plus chargé qu’avant, une culpabilité qui ressort de ne pas tout avoir fait en temps et en heure, eh bien c’est le moment de relâcher la pression, de traîner si l’envie vous en dit, et ça n’est surtout pas le moment et culpabiliser.

Une occasion unique vous est donnée pour profiter du moment présent.

Alors comme vos émotions accueillez ce moment présent en vous reconnectant à vous et à votre énergie.

Il est normal d’être déstabilisé car on est passé du FAIRE tout le temps À ÊTRE.

Et nous n’en n’avons pas d’habitude.

Donc une chose qui permet facilement d’accéder à l’ÊTRE, est de se concentrer sur des ressentis physiques.

Prenez le temps de sentir l’eau chaude qui ruisselle sur vous pendant la douche, l’odeur de votre thé du matin, prendre le temps de faire de grandes respirations au réveil, de vous auto-masser… tout cela permet de se reconnecter a vous et à votre être!

3) Soignez votre alimentation !

Ça n’est pas le moment de craquer sur le sucre car n’oubliez pas que le sucre appelle le sucre et cela crée de l’inflammation et les troubles qui en découlent : acidité, douleurs dans les articulations, troubles digestifs, mycose, etc.

On mise sur une alimentation hypotoxique, saine, riche en fruits et légumes frais et de saison, accompagné d’huiles riches en Omega 3, des protéines de bonne qualité, et d’un peu de glucides à index glycémique bas.

Si vous voulez rester en énergie, plus que jamais pendant cette période de confinement, l’activité physique, deuxième technique naturopathique essentielle enseignée lors de la formation après une bonne alimentation, est nécessaire.

Même si vos cours sont annulés, les salles de sport, des profs de yoga, ont mis ligne leur cours et se sont mobilisés, c’est le moment de prendre le temps de faire une petite séance quotidienne !

N’oubliez pas, que l’hormone du bonheur, la sérotonine, est fabriquée quand il y a une dépense physique notamment, donc c’est le moment de pratiquer !

Le mouvement c’est la vie, et bouger, vous oxygéner, permettra la circulation des liquides du corps (sang, lymphe..) qui transportent les déchets, une bonne combustion des graisses, et l’évacuation des toxines!

4) Soigner également votre sommeil!

C’est une période où les rythmes peuvent être un peu déstabilisés, où on pourrait être tenté de se coucher tard.

Rappelez-vous que les heures de sommeil entre 22 heures et minuit comptent doubles, et que la récupération se fait à ce moment-là ! Donc évitez les couchers tardifs et les levers tardifs, qui ne sont pas compatibles avec une énergie vitale haute (et donc pas compatibles avec un système immunitaire performant!).

Voici quelques astuces pour un sommeil plus serein et réparateur :

Maintenir des horaires de sommeil régulier :

  • Allez au lit et se réveiller à la même heure chaque jour.
  • Utilisez votre lit uniquement pour dormir : ne pas y lire ou regarder la télévision!
  • Créez un environnement propice à votre sommeil. C’est le moment de ranger votre chambre, d’enlever les objets inutiles, de disposer même avec simple plaid avec des couleurs chaudes et reposantes.
  • Créez l’obscurité totale pour dormir, et vous exposer à la lumière du jour pendant au moins vingt minutes par jour, la lumière du soleil pénètre alors dans vos yeux, ce qui permettra a votre cerveau de libérer correctement des substances chimiques et des hormones comme la mélatonine, essentielle à un bon sommeil.
  • Dînez tôt ! Mangez au plus tard trois heures avant de vous coucher, et évitez les repas trop copieux du soir qui vont nuire à la qualité de votre sommeil.
  • Aidez votre foie à digérer en y apposant une bouillotte chaude après le dîner, pendant une demi-heure
  • Vous relaxez si besoin en faisant quelques respirations abdominales, les mains sur le ventre. Si la méditation vous tente, testez des applications comme Petit Bambou ou Zenfie, qui vous aideront à pratiquer la méditation de pleine conscience.

Dans un prochain article à venir, nous détaillerons les techniques qui peuvent être mises en place pour bien gérer le stress, primordial dans ce contexte si particulier.

Toutes ces techniques font partie de l’hygiène de vie de base prônée par la naturopathie, confirmées par de nombreuses études !

Vous l’aurez compris, cette période de confinement, si on la regarde sous un angle positif, nous permet apprendre à mieux nous connaître. Et c’est en se connaissant soi-même que l’on est capable d’être dans une écoute active de l’autre.

Choisissez ce temps de confinement pour débuter une quête de sens, pour redécouvrir quelles sont vos vraies valeurs, c’est qui permettra de vous reconnecter à votre bien-être sous toutes ses formes.

Prenez bien soin de vous!

Edwige Fajfer pour l’IFNAT (Institut Français de Naturopathie)

Vous avez une question, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter 

Questions fréquemment posées

La formation en naturopathie en France est-elle reconnue ?

La formation en naturopathie est France, contrairement à ce qui est avancé par certaines écoles de naturopathie ou organisme de formation en naturopathie n’est pas reconnue car  la profession n’est pas encore réglementée (ce qui n’empêche pas d’exercer en toute légalité).

Attention donc aux termes trompeurs ou aux organismes de formation qui délivrent, à l’issue de la formation,  des diplômes (un diplôme n’est délivré que si une formation est inscrite au RNCP (Répertoire des métiers), des Bachelors, ou des Doctorats qui n’ont aucune valeur légale.

L’IFNAT délivre un Certificat Privé qui est la seule certification autorisée et disponible pour notre profession en France.

En revanche une avancée majeure a lieu pour la formation et pour l’exercice du métier de naturopathe en 2024 en France avec la publication de la norme AFNOR, premier grand pas vers la future reconnaissance de notre profession.

Celle-ci recommande notamment un temps minimum de 1200 heures de formation effective (hors temps de travail personnel et du préparation du mémoire de fin de cursus, souvent comptabilisé par les organismes de formation pour tromper sur le temps réel de formation délivré).

Non, car la formation n’étant pas réglementée, chaque organisme de formation est libre de proposer le programme qu’il souhaite. Ce qui crée des différences de niveaux de formation et de tarifs très importants. Attention donc aux formations plutôt courtes (moins de 1200 heures effectives) et à tarif bas qui ne délivreront pas le niveau d’étude et de pratique suffisants pour pourvoir exercer de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

 

Puis-je suivre la formation naturopathe depuis chez moi ?

Oui, dans le but  d’offrir sa formation d’excellence au plus grand nombre, l’IFNAT a créé la formule « mixte-distanciel ». Vous suivrez les cours théoriques en direct depuis chez vous, avec les échanges et interactions avec les intervenants et les autres étudiants que permet le direct, et vous serez présent 3 fois une semaine durant le sursis  dans les locaux de l’IFNAT à Bayonne  pour les cours pratiques  en petit groupe (techniques manuelles/massages, réflexologie, iridologie, consultations supervisées, exercice physique, techniques de gestion du stress, méditation, etc..) Cette formule est disponible sous forme intensive ou temps partiel.

Non, dans votre intérêt ! Parce qu’avant d’être Directeurs d’organisme de formation en naturopathie, nous sommes avant tout des naturopathes en activité. Nous savons que les formations libres, en quasi autonomie, aboutissent à un grand nombre d’abandons et à un taux extrêmement faible d’installation professionnelle à l’issue de cursus.. Notre volonté n’est pas de former un maximum de personnes de façon anonyme et sans aucune certitude qu’ils auront le niveau pour exercer ensuite. Notre engagement est de former des naturopathes soudés durant leur formation, et qui auront bénéficié du partage d’expérience et de la transmission des connaissances EN DIRECT de la part de nos 20 intervenants spécialisés et reconnus, et surtout qui auront toutes les clés pour installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. En revanche, notre formule temps partiel 1 week-end sur 2 est compatible avec une activité professionnelle et personnelle.

Comme expliqué dans les deux questions précédentes, la volonté de l’IFNAT est avant tout de proposer un cursus de formation professionnalisant, qui permet aux certifiés naturopathes d’installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. Et ce de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

Ainsi nous avons fait le choix de ne pas proposer de formation en e-learning ou en autonomie car ces dernières ne correspondent pas à nos objectifs.

Les 3 modes de formations retenus par l’IFNAT pour devenir réellement naturopathe sont donc :

Quelle que soit la formule choisie, le programme est identique. Les cours ont lieu soit du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 (pas de cours le vendredi ni le week-end, vacances scolaires de la zone A, pas de cours les jours fériés, pause estivale d’un mois et arrêt des cours début décembre pour un temps de révision et de préparation à la certification finale qui a lieu le 22 janvier 2026) pour les 2 formules intensives, soit un samedi et dimanche sur deux de 9h30 à 17h30 pendant 3 ans (pause estivale en août).

Absolument ! Nous savons que la reconversion professionnelle et la volonté de redonner du sens à son métier concernent tout le monde. Ainsi, vous recevrez dès votre inscription à notre formation naturopathe IFNAT un livret de conseils rédigé par nos anciens élèves. Vous recevrez également 11 vidéos facilitantes (environ 12 heures) pour préparer sereinement votre rentrée. De plus, pour ceux qui n’ont pas fait d’étude ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps, un module de techniques de mémorisation et de reprise d’études est intégré au programme de formation dès la rentrée. Enfin la pédagogie des modules de formation est adaptée pour maximiser l’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée du cursus.



L’IFNAT ayant un numéro de formateur au titre de la formation professionnelle continue, nous avons la possibilité de conclure une convention de formation avec toute entreprise. France Travail, les conseils Régionaux ou Départementaux, les AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap peuvent également être des financeurs. Contactez-nous au 06 65 76 15 16 ou par mail : contact@ifnat.com pour que nous puissions vous aiguiller en fonction de votre situation. 



Oui, vous percevrez vos indemnités chômage France Travail (ex Pôle emploi) tout au long de la formation naturopathe de l’IFNAT (sans avoir à justifier de la recherche d’un emploi, puisque vous êtes inscrit(e) en formation naturopathe à l’IFNAT, sous réserve d’ouverture de vos droits), l’IFNAT ayant une convention avec France Travail. 

C’est très simple, il vous suffit de télécharger notre brochure sur la page d’accueil de notre site. Vous recevrez ainsi la fiche de candidature à nous renvoyer complétée par email (contact@ifnat.com). À réception, nous vous contacterons pour échanger sur votre projet et finaliser votre inscription en formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines rentrées et ont lieu toute l’année. Il reste des places pour le cursus 2025 quelle que soit la formule choisie. Le délai limite légal d’inscription est de 48h avant la date de rentrée soit le 11 janvier 2025 pour la formule intensive, soit le 11 septembre pour la formule temps partiel.

 

A l’IFNAT, contrairement aux organismes de formation en ligne ou en e-learning, nos étudiants ne sont pas des chiffres ! Nous connaissons chacun(e) d’entre eux, qu’il/elle soit en présentiel ou en mixte-distanciel. Après la formation, les naturopathes certifiés IFNAT intègrent notre groupe d’Anciens, bénéficient d’un tutorat par un naturopathe expert pendant 6 mois et de l’accès aux tables rondes d’échanges mensuelles (retransmises en visio).

Le tarif pour la formation naturopathe 100% présentiel est de 11990€ en auto-financement et de 8990€ pour le cursus mixte-distanciel en auto-financement. (intensif ou temps partiel)

En pratique : acompte de 30% à l’inscription (possibilité de répartir en plusieurs règlements) puis 

paiement du solde sur toute la durée du cursus (échelonnement mensuel sur 12 mois sans frais).

Ce tarif comprend : l’action pédagogique de 1272 heures effectives en présence des intervenants, les supports de cours de façon dématérialisée, les 11 vidéos facilitantes de pré-rentrée, les séminaires d’intégration et de fin de cursus dans un gîte de charme au Pays Basque encadrés par un coach en développement personnel et professionnel (hébergement, restauration, animation inclus), le tutorat post-formation, les tables mensuelle de l’IFNAT à vie.

 

Le tarif de formation naturopathe ne comprend pas : Tout hébergement ou restauration (hors séminaire d’intégration ou de fin de cursus).

 

D’autres frais sont-ils à envisager ? Il conviendra également de prévoir un budget fourniture de l’ordre de 100€ (livre d’anatomie/ physiologie et loupe pour l’iridologie)

Âge minimum : 18 ans au jour de démarrage du cursus – Âge maximum : pas de limite d’âge ! Car il n’y a pas de limite d’âge pour redonner du sens à sa vie.

Lundi 13 janvier 2025 pour la formation naturopathe intensive 100% présentiel à Bayonne et la formation intensive Mixte Distanciel.

Samedi 13 septembre 2025 pour la formation naturopathe temps partiel week-ends.

Les supports seront fournis, les notes peuvent être rattrapées auprès des collègues et un replay de cours peut être fourni sur justificatif médical.

Il est possible, et à condition de l’avoir planifié avec l’école, de rattraper un cours manqué sans avoir à le régler de nouveau.

Toutefois, cette possibilité doit rester une exception et reste à la discrétion de la direction.

A l’IFNAT nous avons organisé notre cursus pour que nos naturopathes certifiés puissent exercer à la sortie du cursus. C’est pourquoi nous entraînons toute l’année nos étudiants à la réalité du terrain. L’examen final est donc un cas pratique oral, comme le serait une vraie consultation. 

Le taux de réussite en 2023 est de 94%. Un rattrapage est organisé trois mois après la certification finale, en cas d’échec, sans frais supplémentaire.

Les cours de naturopathie ont lieu soit en présence dans les locaux de l‘IFNAT à Bayonne : 15 rue des Pontôts

64100 BAYONNE

ou en visio-conférence ZOOM depuis partout dans le monde pour les personnes inscrites en mixte-distanciel synchrone. (intensif ou temps partiel week-ends)