La candidose en naturopathie

La candidose est un sujet important, évoqué fréquemment lors de la formation de naturopathe et en tant qu’école de naturopathie, l’IFNAT a inclus naturellement ce sujet à ses programmes d’études. Voici un bref résumé et une vulgarisation accessible au plus grand nombre.

Les origines.

Tout d’abord, quand on parle de candidose, on parle d’une levure appelée Candida Albicans.

Qu’est ce que le candida albicans ?

Le candida albicans est une levure que l’on retrouve dans les muqueuses de la quasi totalité des êtres humains. En temps normal, on dit que cette levure est commensal saprophyte, c’est à dire qu’elle vit et se nourrit au niveau de l’organisme sans causer de symptômes ni de maladies.

Les complications

Les complications les plus fréquentes, et souvent les plus bénignes, se retrouvent au niveau de la peau et des muqueuses. Elles peuvent se produire aussi bien chez des sujets sains que chez des individus immunodéprimés. Elles sont principalement dues à des modifications de l’hydratation, du pH, des concentrations de nutriments ou de l’environnement microbien de la peau et des muqueuses.

Dans les formes chroniques ou récidivantes, La recherche a mis en évidence un facteur génétique.

Quelles zones concernées ?

Les candidoses cutanées se développent dans les zones de transpiration, comme l’aine, les aisselles, entre les doigts ou les orteils, et sur les endroits brûlés ou écorchés.

Les Candida peuvent également infecter différentes muqueuses : la cavité buccale, la muqueuse vaginale et l’œsophage.

L’une des candidoses les plus connues touchant la cavité buccale est le muguet qui affecte fréquemment le nouveau-né (photo) les patients traités par antibiotiques à large spectre et les personnes immunodéprimées, surtout celles atteintes du sida.

Les candidoses génitales ou vulvo-vaginites sont également fréquentes et dues dans 80% des cas à l’espèce Candida albicans. Elles ne sont pas considérées comme des maladies sexuellement transmissibles et peuvent être le signe d’un diabète. Les causes de récidives sont nombreuses : les médicaments (cures répétées d’antibiotiques), les œstrogènes, les corticoïdes et immunosuppresseurs, la contraception par stérilet ou diaphragme.

L’infection systémique :

Il existe un autre type d’infection, beaucoup plus grave cette fois, que l’on appelle systémique, c’est à dire que le candida va passer dans le sang.

Ce type d’infection a considérablement augmenté ces 10 dernières années, si on en croit l’Institut Pasteur.

Cette contamination est souvent d’origine nosocomiale et en rapport avec la pose de cathéters chez des patients à risques : Chimiotherapie, VIH, Réanimation, antibiothérapie ou corticothérapie de longues durées.

Il s’agit là d’une urgence médicale bien connue, dont le taux de mortalité chez les personnes fragiles avoisine les 40%

La prolifération digestive, dont nous allons parler en détail un peu plus loin.

Reconnaître la candidose :

Concernant la peau ou les muqueuses, un simple examen visuels réalisé par un professionnel peut suffire à identifier l’affection fongique par cette levure.

Un prélèvement et une mise en culture peuvent également être réalisés en cas de doute.

Mais revenons à la partie digestive car là les choses se compliquent un peu.

La suspicion provient souvent d’un tableau clinique, avec le cumul de plusieurs symptômes qui peuvent être :

Directement digestifs : Avec des diarrhées, de la constipation, ou une alternance des deux, le syndrome du colon irritable, des ballonnements et des gaz, des spasmes, des crampes, une langue chargée et une mauvaise haleine malgré une bonne hygiène bucco-dentaire .

Neurologiques : En cas de candidose digestive, les personnes rapportent souvent les symptômes suivants : Fatigue, Dépression Humeur fluctuante, maux de têtes, sentiment d’avoir la tête dans le brouillard, perte de mémoire, anxiété, narcolepsie (c’est à dire le fait de devoir dormir en pleine journée, et à contrario on retrouve souvent des insomnies nocturnes, et un dernier points très important et très souvent rapporté, c’est une attirance, on pourrait même parler de pulsions, pour les sucres.

Et enfin certains symptômes propres aux femmes : Cystites, vulvo-vaginites, dysménorrhée (c’est à dire) qui peut être aussi liée à une hypothyroïdie, la perte de libido, probablement l’endométriose mais aussi l’infertilité

Au delà du recueil des symptômes, plusieurs tests sont disponibles, avec plus ou moins de fiabilité.

Parmi eux, on retrouve la recherche d’anticorps anti candida, test aussi appelé Candida 5, l’analyse de selles, ce que l’on appelle la coproculture, mais malheureusement cet examen reste peu fiable car la culture des levures n’est pas aisée. De plus, le candida étant naturellement présent dans le système digestif, sa présence dans l’analyse de selles n’est pas un très bon indicateur quant à une éventuelle prolifération.

Ensuite nous avons les analyses urinaires, un peu plus fiables, avec notamment le dosage des Métabolites Organiques urinaires que proposent certains laboratoires d’analyses. Certains seraient spécifiques de la candidose, comme le D Arabinitol, l’Arabinose ou encore le Tartarate.

Enfin, vous risquez d’entendre parler d’un test qui consiste à mettre de la salive dans un verre d’eau le matin à jeun, afin d’observer d’éventuels filaments descendre dans le verre. Si ce test est un indicateur intéressant, il ne suffit pas à lui seul à poser la confirmation d’une candidose digestive.

L’approche naturopathique :

Je ne vais pas m’étendre sur l’arsenal chimique des antimycosiques puisque ce blog traite de naturopathie, alors je vous propose de nous concentrer sur les sur traitements naturels efficaces dans le cadre de la candidose.

Une fois le diagnostic posé, une approche naturelle pourra être mis en place par votre naturopathe. Pour cela, il pourra s’appuyer sur les antimycosiques naturels suivants :

– Extrait de pépins de pamplemousse

– La Lactoferrine, c’est à dire la protéine de petit lait

– L’acide undécylénique, extrait de l’huile de Ricin

– L’acide caprylique extrait de la noix de coco

– Une plante que l’on appelle le Sceau d’Or

– Le Lapacho, ou Pau d’Arco

– Le Noyer noir

– Certaines huiles essentielles comme L’Origan (Oreganum Vulgare), le Thym (Thymus Vulgaris) et l’Arbre à Thé ou Tea Tree (Melaleuca Alternifolia)

Une petite parenthèse concernant l’usage des huiles essentielles en voie interne, celle-ci peut présenter des dangers en cas de surdosage, que ce soit pour le foie ou pour la muqueuse de l’intestin grêle, aussi je vous recommande de ne pas vous lancer seul dans leur utilisation.

Prenez soins de vous

Anthony Micheau

Naturopathe

Vous avez une question, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter 

Questions fréquemment posées

La formation en naturopathie en France est-elle reconnue ?

La formation en naturopathie est France, contrairement à ce qui est avancé par certaines écoles de naturopathie ou organisme de formation en naturopathie n’est pas reconnue car  la profession n’est pas encore réglementée (ce qui n’empêche pas d’exercer en toute légalité).

Attention donc aux termes trompeurs ou aux organismes de formation qui délivrent, à l’issue de la formation,  des diplômes (un diplôme n’est délivré que si une formation est inscrite au RNCP (Répertoire des métiers), des Bachelors, ou des Doctorats qui n’ont aucune valeur légale.

L’IFNAT délivre un Certificat Privé qui est la seule certification autorisée et disponible pour notre profession en France.

En revanche une avancée majeure a lieu pour la formation et pour l’exercice du métier de naturopathe en 2024 en France avec la publication de la norme AFNOR, premier grand pas vers la future reconnaissance de notre profession.

Celle-ci recommande notamment un temps minimum de 1200 heures de formation effective (hors temps de travail personnel et du préparation du mémoire de fin de cursus, souvent comptabilisé par les organismes de formation pour tromper sur le temps réel de formation délivré).

Non, car la formation n’étant pas réglementée, chaque organisme de formation est libre de proposer le programme qu’il souhaite. Ce qui crée des différences de niveaux de formation et de tarifs très importants. Attention donc aux formations plutôt courtes (moins de 1200 heures effectives) et à tarif bas qui ne délivreront pas le niveau d’étude et de pratique suffisants pour pourvoir exercer de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

 

Puis-je suivre la formation naturopathe depuis chez moi ?

Oui, dans le but  d’offrir sa formation d’excellence au plus grand nombre, l’IFNAT a créé la formule « mixte-distanciel ». Vous suivrez les cours théoriques en direct depuis chez vous, avec les échanges et interactions avec les intervenants et les autres étudiants que permet le direct, et vous serez présent 3 fois une semaine durant le sursis  dans les locaux de l’IFNAT à Bayonne  pour les cours pratiques  en petit groupe (techniques manuelles/massages, réflexologie, iridologie, consultations supervisées, exercice physique, techniques de gestion du stress, méditation, etc..) Cette formule est disponible sous forme intensive ou temps partiel.

Non, dans votre intérêt ! Parce qu’avant d’être Directeurs d’organisme de formation en naturopathie, nous sommes avant tout des naturopathes en activité. Nous savons que les formations libres, en quasi autonomie, aboutissent à un grand nombre d’abandons et à un taux extrêmement faible d’installation professionnelle à l’issue de cursus.. Notre volonté n’est pas de former un maximum de personnes de façon anonyme et sans aucune certitude qu’ils auront le niveau pour exercer ensuite. Notre engagement est de former des naturopathes soudés durant leur formation, et qui auront bénéficié du partage d’expérience et de la transmission des connaissances EN DIRECT de la part de nos 20 intervenants spécialisés et reconnus, et surtout qui auront toutes les clés pour installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. En revanche, notre formule temps partiel 1 week-end sur 2 est compatible avec une activité professionnelle et personnelle.

Comme expliqué dans les deux questions précédentes, la volonté de l’IFNAT est avant tout de proposer un cursus de formation professionnalisant, qui permet aux certifiés naturopathes d’installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. Et ce de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

Ainsi nous avons fait le choix de ne pas proposer de formation en e-learning ou en autonomie car ces dernières ne correspondent pas à nos objectifs.

Les 3 modes de formations retenus par l’IFNAT pour devenir réellement naturopathe sont donc :

Quelle que soit la formule choisie, le programme est identique. Les cours ont lieu soit du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 (pas de cours le vendredi ni le week-end, vacances scolaires de la zone A, pas de cours les jours fériés, pause estivale d’un mois et arrêt des cours début décembre pour un temps de révision et de préparation à la certification finale qui a lieu le 22 janvier 2026) pour les 2 formules intensives, soit un samedi et dimanche sur deux de 9h30 à 17h30 pendant 3 ans (pause estivale en août).

Absolument ! Nous savons que la reconversion professionnelle et la volonté de redonner du sens à son métier concernent tout le monde. Ainsi, vous recevrez dès votre inscription à notre formation naturopathe IFNAT un livret de conseils rédigé par nos anciens élèves. Vous recevrez également 11 vidéos facilitantes (environ 12 heures) pour préparer sereinement votre rentrée. De plus, pour ceux qui n’ont pas fait d’étude ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps, un module de techniques de mémorisation et de reprise d’études est intégré au programme de formation dès la rentrée. Enfin la pédagogie des modules de formation est adaptée pour maximiser l’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée du cursus.



L’IFNAT ayant un numéro de formateur au titre de la formation professionnelle continue, nous avons la possibilité de conclure une convention de formation avec toute entreprise. France Travail, les conseils Régionaux ou Départementaux, les AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap peuvent également être des financeurs. Contactez-nous au 06 65 76 15 16 ou par mail : contact@ifnat.com pour que nous puissions vous aiguiller en fonction de votre situation. 



Oui, vous percevrez vos indemnités chômage France Travail (ex Pôle emploi) tout au long de la formation naturopathe de l’IFNAT (sans avoir à justifier de la recherche d’un emploi, puisque vous êtes inscrit(e) en formation naturopathe à l’IFNAT, sous réserve d’ouverture de vos droits), l’IFNAT ayant une convention avec France Travail. 

C’est très simple, il vous suffit de télécharger notre brochure sur la page d’accueil de notre site. Vous recevrez ainsi la fiche de candidature à nous renvoyer complétée par email (contact@ifnat.com). À réception, nous vous contacterons pour échanger sur votre projet et finaliser votre inscription en formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines rentrées et ont lieu toute l’année. Il reste des places pour le cursus 2025 quelle que soit la formule choisie. Le délai limite légal d’inscription est de 48h avant la date de rentrée soit le 11 janvier 2025 pour la formule intensive, soit le 11 septembre pour la formule temps partiel.

 

A l’IFNAT, contrairement aux organismes de formation en ligne ou en e-learning, nos étudiants ne sont pas des chiffres ! Nous connaissons chacun(e) d’entre eux, qu’il/elle soit en présentiel ou en mixte-distanciel. Après la formation, les naturopathes certifiés IFNAT intègrent notre groupe d’Anciens, bénéficient d’un tutorat par un naturopathe expert pendant 6 mois et de l’accès aux tables rondes d’échanges mensuelles (retransmises en visio).

Le tarif pour la formation naturopathe 100% présentiel est de 11990€ en auto-financement et de 8990€ pour le cursus mixte-distanciel en auto-financement. (intensif ou temps partiel)

En pratique : acompte de 30% à l’inscription (possibilité de répartir en plusieurs règlements) puis 

paiement du solde sur toute la durée du cursus (échelonnement mensuel sur 12 mois sans frais).

Ce tarif comprend : l’action pédagogique de 1272 heures effectives en présence des intervenants, les supports de cours de façon dématérialisée, les 11 vidéos facilitantes de pré-rentrée, les séminaires d’intégration et de fin de cursus dans un gîte de charme au Pays Basque encadrés par un coach en développement personnel et professionnel (hébergement, restauration, animation inclus), le tutorat post-formation, les tables mensuelle de l’IFNAT à vie.

 

Le tarif de formation naturopathe ne comprend pas : Tout hébergement ou restauration (hors séminaire d’intégration ou de fin de cursus).

 

D’autres frais sont-ils à envisager ? Il conviendra également de prévoir un budget fourniture de l’ordre de 100€ (livre d’anatomie/ physiologie et loupe pour l’iridologie)

Âge minimum : 18 ans au jour de démarrage du cursus – Âge maximum : pas de limite d’âge ! Car il n’y a pas de limite d’âge pour redonner du sens à sa vie.

Lundi 13 janvier 2025 pour la formation naturopathe intensive 100% présentiel à Bayonne et la formation intensive Mixte Distanciel.

Samedi 13 septembre 2025 pour la formation naturopathe temps partiel week-ends.

Les supports seront fournis, les notes peuvent être rattrapées auprès des collègues et un replay de cours peut être fourni sur justificatif médical.

Il est possible, et à condition de l’avoir planifié avec l’école, de rattraper un cours manqué sans avoir à le régler de nouveau.

Toutefois, cette possibilité doit rester une exception et reste à la discrétion de la direction.

A l’IFNAT nous avons organisé notre cursus pour que nos naturopathes certifiés puissent exercer à la sortie du cursus. C’est pourquoi nous entraînons toute l’année nos étudiants à la réalité du terrain. L’examen final est donc un cas pratique oral, comme le serait une vraie consultation. 

Le taux de réussite en 2023 est de 94%. Un rattrapage est organisé trois mois après la certification finale, en cas d’échec, sans frais supplémentaire.

Les cours de naturopathie ont lieu soit en présence dans les locaux de l‘IFNAT à Bayonne : 15 rue des Pontôts

64100 BAYONNE

ou en visio-conférence ZOOM depuis partout dans le monde pour les personnes inscrites en mixte-distanciel synchrone. (intensif ou temps partiel week-ends)