Les bonnes graisses

A l’approche de l’été et des vacances, nous sommes nombreux à vouloir perdre quelques kilos superflus. Or, beaucoup de régimes excluent les graisses, animales ou végétales. C’est une erreur !

Que sont les “bons” lipides ?

Les bons lipides sont indispensables à votre santé : ils constituent une réserve énergétique que vous stockez dans vos tissus et qui peut être rapidement dégradée et transformée en énergie. A noter qu’un gramme de graisse donne neuf calories, soit le double d’énergie de ce que produisent les protéines (présentes dans la viande, le poisson, les œufs) ou les glucides (les sucres).

Les lipides constituent les membranes de vos cellules, ils sont à la base de la fabrication d’hormones et de vitamines, notamment la vitamine D, et permettent l’assimilation des vitamines liposolubles A, D, E, K : ils sont donc indispensables.

Parmi ces lipides, on distingue les acides gras saturés et insaturés :

Les acides gras dits « saturés » qui ont une structure plutôt rigide et qui rendent solides les graisses (le beurre, la graisse de coprah en font partie). Ils sont stockés en général, et utilisés comme carburant énergétique. Ce ne sont donc pas les graisses à privilégier, car apportées en excès dans l’organisme, elles risquent de se déposer sur les parois artérielles et provoquer des accidents cardio-vasculaires. On les trouve principalement dans les viandes, les charcuteries et les produits laitiers.

A contrario, les acides gras dits « insaturés » sont à privilégier, d’autant plus qu’ils sont peu présents dans notre alimentation moderne sauf dans les régimes dits « méditerranéens ».

Ces acides gras sont beaucoup plus « flexibles » dans l’espace, ce qui donne de la fluidité à leur structure et leur permet de participer à des processus métaboliques complexes et indispensables à une bonne santé (les échanges physico-chimiques membranaires par exemple).

Les huiles d’olive, de carthame, d’arachide, de tournesol, de noisette, les noix de cajou et l’avocat contiennent des acides gras oméga 9, qui sont à privilégier. A noter que les omégas 9 peuvent être synthétisés par l’organisme.

D’autres acides gras insaturés sont dits « essentiels », car votre organisme ne peut pas les synthétiser, ils doivent donc impérativement être fournis par l’alimentation : en font partie les fameux omégas 3, ainsi que les omégas 6.

Et si on s’intéressait aux omégas 3 et omégas 6 ?

On entend beaucoup parler des omégas 3, car ils permettent de faire diminuer l’inflammation, diminuent les risques cardio-vasculaires et sont impliqués dans le bon fonctionnement du système nerveux : il n’est pas rare de supplémenter les personnes stressées, en burn-out, en dépression, avec de bons résultats.

Les omégas 6, eux, régulent la réponse inflammatoire, et jouent un rôle dans les réponses hormonales et cardio-vasculaires.

Où trouver des omégas 3 ? Dans les huiles vierges de colza, de cameline, de noix, de chanvre, de lin, de soja, et de germe de blé (attention à la provenance qui doit être d’origine biologique et l’extraction qui doit être de première pression à froid). Nous vous conseillons de les conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

On trouve aussi les omégas 3 dans de rares plantes comme la mâche et le pourpier, ou les graines de chia (les faire gonfler avant consommation dans un lait végétal par exemple pour récupérer les précieux omégas 3).

Ils sont également présents dans les poissons bleus et gras : saumon (sauvage), thon, bonite, sardines, maquereaux, harengs, anchois.

Attention : afin d’éviter une concentration de polluants dans les graisses des poissons (par exemple, le mercure), il conviendra d’éviter les gros poissons (haut de la chaîne alimentaire), ainsi que les poissons d’élevage.

Concernant le thon, la pêche intensive du thon rouge met en péril cette espèce. Consommez le thon de façon modérée, (pas plus d’une fois par semaine), et plutôt les thons albacore et germons, moins menacés.

Où trouver des omégas 6 ? Dans les huiles de carthame, de pépins de raisin, de tournesol, de sésame et de soja, de bourrache, d’onagre, de chanvre et dans la spiruline (une algue d’eau douce).

Les omégas 6 se trouvent aussi dans les graisses animales : œufs, fromages, charcuteries.

On constate aujourd’hui un déséquilibre d’apports entre les omégas 3 et les omégas 6.

Pour une bonne gestion de la réponse inflammatoire, il devrait y avoir un rapport oméga 6-oméga 3 de 4/1.

Or, notre alimentation moderne entraîne un rapport de 15 à 30 oméga-6 apportés pour 1 oméga-3!

Ce qui est délétère, car ce rapport non équilibré peut aggraver certaines situations inflammatoires.

Il est prouvé, aujourd’hui, que le cancer, malgré des causes multi-factorielles, se développe à partir d’une situation inflammatoire. Les maladies inflammatoires chroniques, la dégénérescence du système nerveux, les maladies cardiovasculaires sont très concernées par un déséquilibre de ce rapport.

Quelles sont les huiles à privilégier et en quelle quantité ?

Nous devons donc tous consommer quotidiennement des graisses insaturées !

L’avantage de ces graisses : elles ne sont pas stockées et sont immédiatement utilisées.

Il n’y a donc pas de risque de prise de poids !

Privilégiez donc les huiles vierges de première pression à froid, les oléagineux (amandes, noisettes, noix, qui sont riches en bons acides gras), les poissons et les volailles.

Arrosez vos crudités, soupes, plats de légumes d’au moins 2 cuillères à soupe par jour de ces bonnes huiles, toujours crues.

Pour les quantités, la consommation journalière de graisse pour un adulte de 65 à 75 kg n’ayant pas une grande activité physique doit se situer entre 40 et 60 g/jour, réparties en un quart tout au plus ! de graisses saturées et trois quarts de graisses insaturées.

De nombreux sites ou livres de cuisine saine existent aujourd’hui pour vous guider dans cette façon de vous alimenter respectueuse de votre santé.

Et vous, consommez-vous ces aliments riches en bons lipides ? Partagez-nous vos recettes en commentaires !

Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT

Prenez soin de vous!

Edwige FAJFER

Naturopathe-Iridologue à Biarritz

Vous avez une question, un besoin ?

N’hésitez pas à nous contacter 

Questions fréquemment posées

La formation en naturopathie en France est-elle reconnue ?

La formation en naturopathie est France, contrairement à ce qui est avancé par certaines écoles de naturopathie ou organisme de formation en naturopathie n’est pas reconnue car  la profession n’est pas encore réglementée (ce qui n’empêche pas d’exercer en toute légalité).

Attention donc aux termes trompeurs ou aux organismes de formation qui délivrent, à l’issue de la formation,  des diplômes (un diplôme n’est délivré que si une formation est inscrite au RNCP (Répertoire des métiers), des Bachelors, ou des Doctorats qui n’ont aucune valeur légale.

L’IFNAT délivre un Certificat Privé qui est la seule certification autorisée et disponible pour notre profession en France.

En revanche une avancée majeure a lieu pour la formation et pour l’exercice du métier de naturopathe en 2024 en France avec la publication de la norme AFNOR, premier grand pas vers la future reconnaissance de notre profession.

Celle-ci recommande notamment un temps minimum de 1200 heures de formation effective (hors temps de travail personnel et du préparation du mémoire de fin de cursus, souvent comptabilisé par les organismes de formation pour tromper sur le temps réel de formation délivré).

Non, car la formation n’étant pas réglementée, chaque organisme de formation est libre de proposer le programme qu’il souhaite. Ce qui crée des différences de niveaux de formation et de tarifs très importants. Attention donc aux formations plutôt courtes (moins de 1200 heures effectives) et à tarif bas qui ne délivreront pas le niveau d’étude et de pratique suffisants pour pourvoir exercer de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

 

Puis-je suivre la formation naturopathe depuis chez moi ?

Oui, dans le but  d’offrir sa formation d’excellence au plus grand nombre, l’IFNAT a créé la formule « mixte-distanciel ». Vous suivrez les cours théoriques en direct depuis chez vous, avec les échanges et interactions avec les intervenants et les autres étudiants que permet le direct, et vous serez présent 3 fois une semaine durant le sursis  dans les locaux de l’IFNAT à Bayonne  pour les cours pratiques  en petit groupe (techniques manuelles/massages, réflexologie, iridologie, consultations supervisées, exercice physique, techniques de gestion du stress, méditation, etc..)

Non, dans votre intérêt ! Parce qu’avant d’être Directeurs d’organisme de formation en naturopathie, nous sommes avant tout des naturopathes en activité. Nous savons que les formations libres, en quasi autonomie, aboutissent à un grand nombre d’abandons et à un taux extrêmement faible d’installation professionnelle à l’issue de cursus.. Notre volonté n’est pas de former un maximum de personnes de façon anonyme et sans aucune certitude qu’ils auront le niveau pour exercer ensuite. Notre engagement est de former des naturopathes soudés durant leur formation, et qui auront bénéficié du partage d’expérience et de la transmission des connaissances EN DIRECT de la part de nos 20 intervenants spécialisés et reconnus, et surtout qui auront toutes les clés pour installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus.

Comme expliqué dans les deux questions précédentes, la volonté de l’IFNAT est avant tout de proposer un cursus de formation professionnalisant, qui permet aux certifiés naturopathes d’installer leur activité professionnelle dès la fin du cursus. Et ce de façon sécuritaire, déontologique et aguerrie.

Ainsi nous avons fait le choix de ne pas proposer de formation en e-learning ou en autonomie car ces dernières ne correspondent pas à nos objectifs.

Les modes de formations retenus par l’IFNAT sont donc :

  • Formule 100% présentielle dans nos locaux de Bayonne 
  • Formule mixte-distanciel synchrone (en direct) depuis chez vous avec venue dans les locaux de l’IFNAT 3 fois une semaine durant le cursus pour les cours pratiques en petit effectif.

 

Quelle que soit la formule choisie, le programme est identique et  les cours ont lieu du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 (pas de cours le vendredi ni le week-end, vacances scolaires de la zone A, pas de cours les jours fériés, pause estivale d’un mois et arrêt des cours début décembre pour un temps de révision et de préparation à la certification finale qui a lieu le 22 janvier 2026).

Absolument ! Nous savons que la reconversion professionnelle et la volonté de redonner du sens à son métier concernent tout le monde. Ainsi, vous recevrez dès votre inscription à notre formation naturopathe IFNAT un livret de conseils rédigé par nos anciens élèves. Vous recevrez également 11 vidéos facilitantes (environ 12 heures) pour préparer sereinement votre rentrée. De plus, pour ceux qui n’ont pas fait d’étude ou qui n’en ont pas fait depuis longtemps, un module de techniques de mémorisation et de reprise d’études est intégré au programme de formation dès la rentrée. Enfin la pédagogie des modules de formation est adaptée pour maximiser l’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée du cursus.



L’IFNAT ayant un numéro de formateur au titre de la formation professionnelle continue, nous avons la possibilité de conclure une convention de formation avec toute entreprise. France Travail, les conseils Régionaux ou Départementaux, les AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap peuvent également être des financeurs. Contactez-nous au 06 65 76 15 16 ou par mail : contact@ifnat.com pour que nous puissions vous aiguiller en fonction de votre situation. 



Oui, vous percevrez vos indemnités chômage France Travail (ex Pôle emploi) tout au long de la formation naturopathe de l’IFNAT (sans avoir à justifier de la recherche d’un emploi, puisque vous êtes inscrit(e) en formation naturopathe à l’IFNAT, sous réserve d’ouverture de vos droits), l’IFNAT ayant une convention avec France Travail. 

C’est très simple, il vous suffit de télécharger notre brochure sur la page d’accueil de notre site. Vous recevrez ainsi la fiche de candidature à nous renvoyer complétée par email (contact@ifnat.com). À réception, nous vous contacterons pour échanger sur votre projet et finaliser votre inscription en formation.

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine rentrée et ont lieu toute l’année. Il reste des places pour le cursus 2025 quelle que soit la formule choisie. Le délai limite légal d’inscription est de 48h avant la date de rentrée soit le 11 janvier 2025.



A l’IFNAT, contrairement aux organismes de formation en ligne ou en e-learning, nos étudiants ne sont pas des chiffres ! Nous connaissons chacun(e) d’entre eux, qu’il/elle soit en présentiel ou en mixte-distanciel. Après la formation, les naturopathes certifiés IFNAT intègrent notre groupe d’Anciens, bénéficient d’un tutorat par un naturopathe expert pendant 6 mois et de l’accès aux tables rondes d’échanges mensuelles (retransmises en visio).

Le tarif pour la formation 100% présentiel est de 11990€ en auto-financement et de 8990€ pour le cursus mixte-distanciel en auto-financement.

En pratique : acompte de 30% à l’inscription (possibilité de répartir en plusieurs règlements) puis 

paiement du solde sur toute la durée du cursus (échelonnement mensuel sur 12 mois sans frais).

Ce tarif comprend : l’action pédagogique de 1272 heures effectives en présence des intervenants, les supports de cours de façon dématérialisée, les 11 vidéos facilitantes de pré-rentrée, les séminaires d’intégration et de fin de cursus dans un gîte de charme au Pays Basque encadrés par un coach en développement personnel et professionnel (hébergement, restauration, animation inclus), le tutorat post-formation, les tables mensuelle de l’IFNAT à vie.

 

Le tarif de formation ne comprend pas : Tout hébergement ou restauration (hors séminaire d’intégration ou de fin de cursus).



D’autres frais sont-ils à envisager ? Il conviendra également de prévoir un budget fourniture de l’ordre de 100€ (livre d’anatomie/ physiologie et loupe pour l’iridologie)

Âge minimum : 18 ans au jour de démarrage du cursus – Âge maximum : pas de limite d’âge ! Car il n’y a pas de limite d’âge pour redonner du sens à sa vie.

Lundi 13 janvier 2025 pour la formation 100% présentiel à Bayonne et la formation Mixte Distanciel – fin des cours le 25 janvier 2026.

Les supports seront fournis, les notes peuvent être rattrapées auprès des collègues et un replay de cours peut être fourni sur justificatif médical.

Il est possible, et à condition de l’avoir planifié avec l’école, de rattraper un cours manqué sans avoir à le régler de nouveau.

Toutefois, cette possibilité doit rester une exception et reste à la discrétion de la direction.

A l’IFNAT nous avons organisé notre cursus pour que nos naturopathes certifiés puissent exercer à la sortie du cursus. C’est pourquoi nous entraînons toute l’année nos étudiants à la réalité du terrain. L’examen final est donc un cas pratique oral, comme le serait une vraie consultation. 

Le taux de réussite en 2023 est de 94%. Un rattrapage est organisé trois mois après la certification finale, en cas d’échec, sans frais supplémentaire.

Les cours ont lieu soit en présence dans les locaux de l‘IFNAT à Bayonne : 15 rue des Pontôts

64100 BAYONNE

ou en visio-conférence ZOOM depuis partout dans le monde pour les personnes inscrites en mixte-distanciel synchrone.